Rue Traversine, c. 1866

Marville : rue Traversine

Rue Traversine, de la rue des Écoles. Paris Ve. Vers 1866.

Version haute définition : 2915 x 2600 pixels.

Marville se trouve rue des Écoles, entre les rues de la Montagne Sainte-Geneviève et Saint Nicolas-du-Chardonnet et photographie en direction de la rue Traversine. À gauche, en contrebas derrière le garde-corps, se trouve la rue Saint Nicolas-du-Chardonnet. Au fond de la rue Traversine, on voit les hauts murs de l’École polytechnique. On notera, pour sourire, que le commerce de vins de J. Deldem porte l’enseigne : “Au rendez-vous des petits agneaux”.

Tout le bâti que nous voyons est condamné en raison du percement de la rue Monge et du prolongement de la rue des Écoles. Le plan parcellaire des propriétés à exproprier pour l’ouverture de la partie de la rue des Écoles 1 comprise entre la rue Saint Nicolas-du-Chardonnet (aujourd’hui rue des Bernardins) et la rue Saint Victor, et pour l’ouverture de la rue Monge 2, entre la place Maubert et la rue des Fossés Saint-Victor (aujourd’hui rue du Cardinal Lemoine), est arrêté le 15 novembre 1865. 1. Décret d’utilité publique du 11 août 1865. 2. Décret d’utilité publique du 30 juillet 1859. Le jury d’expropriation se réunit en avril et mai 1866. La vente par adjudication des matériaux à provenir de la démolition des 144 maisons (divisées en 8 lots) est faite le 9 juin 1866. L’essentiel des démolitions est effectué de juillet à septembre 1866.

Les tirages sont légendés “rue Traversine, de la rue du Clos Bruneau”, mais c’est une inexactitude 3 ; Marville n’était pas sur cette voie. 3. Le négatif à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris est catalogué “Rue Traversine (de la rue de la Montagne-Sainte-Geneviève)”, ce qui est plus proche de la réalité. Il se trouvait en fait sur ce qui était alors la fin du percement de la rue des Écoles, après le prolongement de cette voie réalisé en 1858 entre les rues Jean de Beauvais et Saint Nicolas-du-Chardonnet. Début 1866, la rue des Écoles se terminait là où nous voyons le garde-corps, en attente de son prolongement jusqu’à la rue Saint-Victor.

La rue Traversine, qui suivait les hauts murs de l’École polytechnique, laisse place au square Monge qui est aménagé en 1868.

SQUARE MONGE OU DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE

Ce square, créé dans le cours de l’année 1868, est établi sur une portion des terrains expropriés pour le percement de la rue Monge.

L’ouverture de cette rue laissait un îlot triangulaire, bordé par la rue des Écoles et, d’autre part, par les bâtiments de l’École Polytechnique. La différence considérable de niveau existant entre ces bâtiments et les rues nouvelles rendait, pour ainsi dire, impossible le rapprochement de l’École vers la rue. D’un autre côté, il n’était pas convenable de masquer un établissement de cette importance par des constructions particulières.

Pour couper court à ces difficultés, on prit le parti de limiter par une terrasse les terrains de l’École Polytechnique, et d’affecter l’espace triangulaire, en contre-bas, à la formation d’un square.

[Adolphe Alphand. Les promenades de Paris. Paris, J. Rothschild, 1873.]

Après délibération du Conseil municipal de Paris en date du 26 décembre 1961, le square Monge est renommé Paul Langevin par arrêté du préfet de la Seine du 4 juin 1962.

Plan Andriveau-Goujon, 1866

Tracés de nouvelles voies aux abords de l’École polytechnique. Détail du “Plan d’ensemble des projets sur la rive gauche”. Andriveau-Goujon, 1866. BNF. [1600 x 1029 px.]

Plan rue Traversine

Position de Marville. [1600 x 1000 px.]

TRAVERSINE (RUE). Commence à la rue d’Arras, no 12 ; finit à la rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, nos 43 et 45. Le dernier impair est 53 ; le dernier pair, 46. Sa longueur est de 244 m. — 12e arrondissement, quartier du Jardin-du-Roi.

Cette rue était presque entièrement bâtie vers l’année 1280. Le poëte Guillot en parle ainsi en 1300 :

« Et puis la rue Traversainne,
» Qui siet en haut bien loin de Sainne. »

Elle fut ensuite nommée Traversière, puis Traversine. — Une décision ministérielle du 8 nivôse an IX, signée Chaptal, fixa la largeur de cette voie publique à 7 m. En vertu d’un arrêté du Maire de Paris, du 10 avril 1848, le numérotage de la rue Traversine a été complètement modifié : les numéros pairs sont devenus les numéros impairs, et vice versa. Conformément à un plan récemment approuvé, cette voie publique aura 12 m. de largeur, et les maisons riveraines seront expropriées.

[Félix et Louis Lazare. Dictionnaire administratif et historique des rues et monuments de Paris. Paris, Bureau de la Revue Municipale, 1855.]

Datation de la prise de vue : vers 1866.

No 3xxRue Traversine, de la rue des Écoles. Vers 1866.
State Library of VictoriaMusée CarnavaletBHVP (négatif)
CARPH000615NV-004-C-0682
36,7 x 2536,7 x 27
1865-1868avant 1867

Position estimée