Hôtel-Dieu de Paris, c. 1867

Marville : Hôtel-Dieu de Paris

L’Hôtel-Dieu, du quai Saint Michel. Paris IVe. Vers 1867.

Version haute définition : 3749 x 2600 pixels.

Marville : Hôtel-Dieu de Paris

Version haute définition : 3475 x 2600 pixels.

Marville se trouve quai Saint Michel (à la hauteur de l’actuel no 15), au sommet d’un l’escalier double, aujourd’hui disparu, qui permettait d’accéder au bas quai.

De gauche à droite, nous voyons la façade sur la rue Neuve Notre-Dame du bâtiment de l’administration générale de l’Assistance publique, le jardin de l’Hôtel-Dieu sur la rue de la Cité et le bâtiment principal de l’Hôtel-Dieu (reconstruit en 1780-1784 après le grand incendie du 30 décembre 1772). À l’arrière-plan, ce sont les deux tours de l’église métropolitaine, et au premier plan, le Petit-Pont, reconstruit en 1853.

Les voûtes que l’on voit au niveau de la Seine, datant des années 1620 (construction autorisée le 26 juillet 1619), étaient appelées les “cagnards”. Ces espaces servaient autrefois, et entre autres, aux livraisons de denrées par voie d’eau et de lavoirs pour le linge de l’hôpital.

Les bâtiments de l’Hôtel-Dieu sur l’île de la Cité sont démolis en 1877-1878. Les annexes situées rive gauche, quai de Montebello et rue de la Bûcherie, ne seront démolies qu’en 1908. Le bâtiment de l’administration générale de l’Assistance publique est démoli en 1874.

De façon exceptionnelle dans le corpus Marville, cette vue de l’Hôtel-Dieu a été faite en double pour une raison que j’ignore. Si tous les tirages que je connais sont de la même version, la Bibliothèque historique de la ville de Paris conserve un négatif d’une autre version, que j’appellerai “aux parasols” afin de la différencier, en raison de la présence de deux parasols de marchand ambulant au coin du pont, côté rue de la Cité.

Le développement des arbres que l’on observe sur ces images permet d’affirmer avec certitude que les deux photographies datent de la même année et de la même saison. En outre, de nombreuses affiches sur l’angle du bâtiment de l’Hôtel-Dieu sont communes aux deux prises de vue, ce qui permet de penser qu’elles ont été réalisées dans un intervalle court, vraisemblablement vingt-quatre heures.

Si la position de l’appareil est identique, le cadrage est légèrement différent : la version “aux parasols” est cadrée plus vers la gauche. Sachant que Marville a tiré sur papier l’autre version, il faut croire que la version aux parasols était la première prise de vue et qu’elle ne convenait pas au photographe pour une raison assez importante qui justifia de la refaire, probablement dès le lendemain. La différence notable étant le cadrage, la motivation de Marville est peut-être uniquement esthétique ; il est certain que la composition de la seconde version est plus satisfaisante pour l’œil.

(Les personnes qui travaillent à droite sur le quai, probablement un couple, sont des matelassiers.)

Plan Hôtel-Dieu

Position de Marville. [1600 x 1000 px.]

Datation de la prise de vue : vers 1867.

No 192 aL’Hôtel-Dieu, du quai Saint Michel. Vers 1867.
State Library of VictoriaMusée CarnavaletBHVP (négatif)
CARPH000918
35.2 x 25.5
1865-1868
No 192 bL’Hôtel-Dieu, du quai Saint Michel (version aux parasols). Vers 1867.
State Library of VictoriaMusée CarnavaletBHVP (négatif)
NV-004-C-0094 
37.9 x 28.9
avant 1877

L’Hôtel-Dieu vers 1852

Ci-dessus, une vue de l’Hôtel-Dieu vers 1852 par Marville. Tirage sur papier albuminé d’après un négatif papier (calotype) conservé au musée Carnavalet. [2685 x 2000 px.]

Au premier plan, le pont Saint-Michel, qui sera démoli en 1857, suivi de la passerelle piétonne provisoire remplaçant le Petit-Pont, démoli au printemps 1852. On aperçoit au fond le pont Saint-Charles, couvert d’une galerie vitrée pour la promenade des malades, qui sera démoli en 1854.

La démolition du Petit-Pont de 1719 (Jean Beausire, architecte), à trois arches, commence le 1er mars 1852. Une passerelle temporaire pour les piétons est immédiatement construite. La démolition est achevée pendant l’été 1852. Le nouveau pont, dont la construction est retardée par une indécision quant à son tracé et largeur, est livré à la circulation en décembre 1853.

Position estimée