Place Dauphine, c. 1865

Marville : place Dauphine

Place Dauphine, vers la rue de Harlay. Paris Ier. Vers 1865.

Version haute définition : 3804 x 2600 pixels.

Marville se trouve en étage du 26, place Dauphine. L’objectif est pointé entre les nos 3 et 5 de la place. La photo n’est pas prise du niveau du sol, ce qui est rare dans l’album dit du Vieux Paris.

Sur la place, nous voyons la fontaine Desaix qui fut installée en 1802 et sera démontée en 1874 (voir cette page pour l’histoire de cette fontaine).

Au fond de la place, toutes les maisons sont occupées par des bureaux de la préfecture de police (bureaux des passeports, des voitures, de garnis, etc.), ce qui explique les grilles aux fenêtres des rez-de-chaussée. Toute la rue de Harlay était occupée depuis 1856 par la préfecture qui avait été expulsée de la cour de Harlay et de l’ancien hôtel de la Présidence par les travaux d’extension du palais de Justice.

La place Dauphine, jugée indigne de faire face au nouveau palais de Justice, devait entièrement disparaître, au profit d’un jardin mettant en valeur la façade du nouveau palais. Seul son côté sur la rue de Harlay sera en fin de compte démoli (en 1874) après que les fonctionnaires eurent investi leurs nouveaux bureaux sur le quai des Orfèvres et dans la caserne de la Cité.

Au fond, le fronton à l’horloge (qui semble indiquer 15 heures) correspond à l’entrée de la cour de Harlay.

Plan place Dauphine

DAUPHINE (PLACE). Commence à la rue Harlay, nos 10 et 12 ; finit à la place du Pont-Neuf, nos 13 et 15. Le dernier impair est 31 ; le dernier pair 28. Sa longueur est de 121 m. — 11e arrondissement, quartier du Palais-de-Justice.

[Notice complete sur cette page.]

[Félix et Louis Lazare. Dictionnaire administratif et historique des rues et monuments de Paris. Paris, Bureau de la Revue Municipale, 1855.]

HARLAY (COUR). Située dans la rue du même nom, no 15. Une seule série de numéros dont le dernier est 22. —11e arrondissement, quartier du Palais-de-Justice.

Elle a été construite sur remplacement de l’ancien hôtel du bailliage. En 1672 on démolit une maison de la rue Harlay pour donner une nouvelle entrée à cette cour, qui sera incessamment supprimée. Son emplacement doit entrer dans le nouveau périmètre du palais de Justice. Les maisons particulières viennent d’être expropriées : elles seront prochainement démolies.

[Ibid.]

Datation de la prise de vue : vers 1865.

No 171Place Dauphine, vers la rue de Harlay. Vers 1865.
State Library of VictoriaMusée CarnavaletBHVP (négatif)
CARPH000888NV-004-C-0810
36.8 x 24.438 x 29
1865-1868vers 1865

Atlas Vasserot, place Dauphine

Ci-dessus, deux feuilles de l’atlas Vasserot assemblées et redressées (nord géographique). Nous pouvons ainsi estimer assez précisément la position de Marville pour les deux photographies faites de la place Dauphine. [3100 x 2976 px.]

Position estimée

  • 1. Le 18 avril 2015,
    Marie-Aude

    Souvenirs :) c'est une de mes places préférées, j'y ai beaucoup trainée quand j'étais enfant, avant ou après le square du Vert Galant. Dans les petites maisons qui donnent directement sur le Pont-Neuf il y avait une librairie à l'ancienne, avec un petit étage où on pouvait aller se perdre.

    Heureusement que tout n'as pas été détruit !