Rue Louis le Grand, c. 1866

Marville : rue Louis le Grand

Rue Louis le Grand, du boulevard des Italiens. Paris IIe. Circa 1866.

Version haute définition : 2600 x 2897 pixels.

Marville se trouve boulevard des Italiens. Tout au fond, c’est la rue Neuve des Petits Champs (aujourd’hui, rue Danielle Casanova). Nous voyons à gauche le débouché de la rue de Hanovre. Plus loin, c’est le croisement avec la rue Neuve Saint Augustin (aujourd’hui, rues Saint Augustin et Daunou).

La rue Louis le Grand va être coupée en 1868 par le prolongement de la rue Réaumur (aujourd’hui, la rue du Quatre Septembre), puis par le percement de l’avenue de l’Opéra en 1876.

Tout à gauche, c’est le pavillon de Hanovre. Il avait été construit là en 1758-1760, au fond du jardin de l’hôtel de Louis François Armand de Vignerot du Plessis (1696-1788), duc de Richelieu et descendant du cardinal, par l’architecte Jean-Michel Chevotet (1698-1772). Depuis 1854, le pavillon abritait la maison Thomas et Cie, l’un des plus importants détaillants de la maison d’orfèvrerie Charles Christofle et Cie (la maison Christofle, dont le siège était rue de Bondy — aujourd’hui rue René Boulanger —, ne faisait pas de vente directe au public). En novembre 1930, au regret de bien des Parisiens, le charmant bâtiment est démonté pierre par pierre pour céder la place à l’immeuble Berlitz. Le pavillon de Hanovre est remonté en 1931-1932 à l’ouest du parc de Sceaux où l’on peut encore l’admirer aujourd’hui, même si ses décors intérieurs ont été perdus.

Nous notons des portraits photographiques de part et d’autre l’entrée du no 32, rue Louis le Grand. Il s’agit de l’atelier du photographe Camaret, remplacé vers 1868 par Joseph Tourtin Ainé (1825-1878), actif à cette adresse jusqu’à sa mort, le 23 juillet 1878.

L’immeuble à droite existe encore (aujourd’hui, restaurant Hippopotamus).

Plan rue Louis le Grand

LOUIS-LE-GRAND (RUE). Commence à la rue Neuve-des-Petits-Champs, nos 72 et 74 ; finit aux boulevards des Capucines, no 1, et des Italiens, no 35. Le dernier impair est 39 ; le dernier pair, 34. Sa longueur est de 370 m. — Les numéros impairs sont du 1er arrondissement, quartier de la place Vendôme ; les numéros pairs, du 2e arrondissement, quartier Feydeau.

« Le Roi ayant, par arrêt de son Conseil du 22 mars 1701, ordonné, pour la commodité des habitants des quartiers de Saint-Roch et de Saint-Honoré, que la rue Neuve-Saint-Augustin seroit continuée depuis la rue Neuve-Saint-Roch ou Gaillon, de quatre toises et demie de largeur à prendre en ligne droite depuis l’encoignure, et suivant l’alignement du devant du mur de face de l’hôtel de Lorges jusqu’à la distance d’environ onze toises du mur de clôture du couvent des Capucines, et que de cet endroit il seroit formé une autre rue en retour de cinq toises, parallèle, à la même distance d’onze toises ou environ du mur de l’enclos des Capucines, laquelle seroit appelée rue de Louis-le-Grand, pour communiquer à la rue Neuve-des-Petits-Champs et conduire à la place de Louis-le-Grand ; et Sa Majesté étant informée qu’il seroit nécessaire, pour la commodité de ce quartier, de continuer la dite rue de Louis-le-Grand sur la même largeur de cinq toises jusqu’au boulevard, comme de supprimer la dite rue de Gaillon depuis le coin du dit hôtel de Lorges jusqu’au rempart… Sa Majesté, étant, en son Conseil, a ordonné et ordonne que, conformément au dit arrêt du Conseil du 22 mars 1701, la dite rue Neuve-Saint-Augustin sera continuée depuis la rue Neuve-Saint-Roch ou de Gaillon, de quatre toises et demie de largeur à prendre en ligne droite et suivant l’alignement du devant du mur de face de l’hôtel de Lorges, jusqu’à la rencontre de la rue qui doit être appellée de Louis-le-Grand, laquelle rue sera ouverte de cinq toises de largeur à douze toises ou environ du mur des Capucines, et continuée depuis la rue Neuve-des-Petits-Champs jusqu’au rempart, près la barrière de Gaillon, etc. Fait au Conseil d’État du Roi, Sa Majesté y étant, tenu à Marly le 3 juillet 1703. »

La rue Louis-le-Grand fut ouverte conformément à cet arrêt. Le procès-verbal qui constate ce percement est à la date du 8 octobre 1703. Une décision ministérielle du 28 brumaire an VI, signée Letourneux, et une ordonnance royale du 4 octobre 1826, ont maintenu la largeur primitive de cette voie publique (9 m. 74 c). Toutes les constructions riveraines sont alignées.

[Félix et Louis Lazare. Dictionnaire administratif et historique des rues et monuments de Paris. Paris, Bureau de la Revue Municipale, 1855.]

Datation de la prise de vue : probablement pendant l’été 1866.

No 105Rue Louis le Grand, du boulevard des Italiens. Vers 1866.
State Library of VictoriaMusée CarnavaletBHVP (négatif)
CARPH000460NV-004-C-0221
27.5 x 34.228.9 x 37.9
1865-18681866-1869

Position estimée