Rue Neuve des Petits Champs, c. 1866
Rue Neuve des Petits Champs, du passage Choiseul. Paris Ier et IIe. Circa 1866.
- Date : circa 1866
- Auteur : Charles Marville (1813-1879)
- Format : tirage 2014 d’après négatif restauré numériquement, 27.4 x 28.9 cm
- Collection : GDC
Version haute définition : 2600 x 2745 pixels.
La rue Neuve des Petits Champs (rebaptisée rue des Petits Champs par arrêté préfectoral du 24 janvier 1881) va être coupée en 1876 à hauteur des rues Saint Roch et Gaillon par le percement de l’avenue de l’Opéra. Les maisons que nous voyons à gauche après le no 61 (la maison du XVIIIe au grand balcon à garde-corps en corbeille) vont ainsi disparaître.
À droite, nous voyons le débouché de la rue Méhul (percée en 1828 pour donner accès à la salle Ventadour) ; à gauche, la rue Ventadour, puis la rue Saint Roch. Tout au fond, nous voyons l’immeuble faisant angle entre la place Vendôme et la rue des Capucines.
La pharmacie que nous voyons au no 55, à gauche de la maison de postiches et perruques Laurency, existe toujours en 2014.
CHAMPS (RUE NEUVE DES PETITS-). Commence à la rue Neuve-des-Bons-Enfants, no 37, et à la rue de la Banque, no 1 ; finit à la place Vendôme, no 28, et à la rue de la Paix, no 2. Le dernier impair est 103 ; le dernier pair, 84. Sa longueur est de 721 m. — Les impairs sont du 2e arrondissement, quartier du Palais-Royal ; les numéros pairs, de 2 à 6 inclusivement, 3e arrondissement, quartier du Mail ; de 8 à 72 inclusivement, 2e arrondissement, quartier Feydeau ; de 74 à la fin, 1er arrondissement, quartier de la Place-Vendôme.
Cette rue a été ouverte en août 1634, sur des marais et jardins potagers, en vertu d’un arrêt du conseil du 23 novembre 1633, enregistré au parlement le 5 juillet suivant. On lui donna la qualification de Neuve pour la distinguer de la rue des Petits-Champs, depuis Croix-des-Petits-Champs, qui avait été construite avant cette époque. — Une décision ministérielle du 3 octobre 1809, signée Fouché, et une ordonnance royale du 4 octobre 1826, ont fixé la moindre largeur de cette voie publique à 12 m. Les maisons ci-après sont alignées : de 27 à 47 inclus, 59, 4, de 32 à 48 inclus et 62 ; celles qui portent les nos de 7 à 25, 49, 51, 53, 55, 57, 61, 99, 101 et 103 ne sont soumises qu’à un léger redressement.
À l’angle des rues Neuve-des-Petits-Champs et Sainte-Anne, on voit une maison dont les connaisseurs admirent la belle ordonnance. Ses riches pilastres d’ordre composite lui donnent un air de grandeur. Elle semble toute fière de ses neuf croisées qui regardent la rue Sainte-Anne et des cinq autres qui décorent la façade sur la rue Neuve-des-Petits-Champs. Au-dessus de la fenêtre qui occupe le milieu de la maison, dans la rue Sainte-Anne, on voit sculptés dans la pierre des instruments de musique, tels que trompettes, cornets, une guitare. Ce sont les armes d’un grand et illustre compositeur ; cette maison, ou plutôt cet hôtel, appartenait à Lulli, qui y mourut en 1687.
[Félix et Louis Lazare. Dictionnaire administratif et historique des rues et monuments de Paris. Paris, Bureau de la Revue Municipale, 1855.]
Démolitions en octobre-novembre 1876.
On note sur la photographie plusieurs drapeaux aux fenêtres, comme nous l’avions vu sur la photo de la rue de l’Évêque. Possiblement le pavoisement pour la Saint-Napoléon de 1866 (alors la fête nationale en France).
Datation de la prise de vue : probablement pendant l’été 1866, peut-être le samedi 15 août.
—
No 101 | Rue Neuve des Petits Champs, du passage Choiseul. Vers 1866. | ||
State Library of Victoria | Musée Carnavalet | BHVP (négatif) | |
— | CARPH000463 | NV-004-C-0057 | |
— | 27.1 x 31.7 | 28.6 x 37.9 | |
— | 1865-1868 | vers 1866 |
—
—
Auteur(s) de la notice : Laurent Gloaguen.
Publié initialement le mercredi 15 octobre 2014.
Dernière mise à jour le lundi 15 juin 2015.
Article classé dans : Charles Marville > Vues du Vieux Paris.
—
1. Le 28 octobre 2014,
Olivier G.
On voit aussi les fantômes de la foule dus à l’exposition longue. Amusant.
C’est une trace de doigt en bas à droite ?
2. Le 28 octobre 2014,
Vergue
Non, si tu parles de la forme un peu rectangulaire, c'est une retouche d'époque.