Vélomoteur Motor-Fly, 1920
Bicyclette à moteur auxiliaire Voisin, 1920.
- Date : 1920
- Auteur : Agence photographique Rol, Paris
- Support : négatif sur verre, 5 x 7 po (13 x 18 cm)
- Collection : BNF, Paris
Version haute définition : 2826 x 2000 pixels.
À la fin de ce qu’il est convenu d’appeler la “Grande Guerre”, Gabriel Voisin cherche à reconvertir ses unités de production [d’avions].
Comme évoqué par ailleurs, il a un projet de maisons préfabriquées, mais le secteur du transport individuel semble le tenter sous différents aspects.
En 1919, il dépose le brevet N° 120.473, concernant une “roue motrice permettant la transformation d’une bicyclette en motocyclette légère”, puis en 1920 le brevet N° 513.941, où l’idée se voit améliorée par un système permettant deux vitesses au choix. C’est le Motor Fly.
L’idée est de remplacer la roue arrière d’un vélo, que nous dirons ordinaire, par une roue flasquée en aluminium, sur laquelle agit un moteur fixé au cadre et développant la bagatelle de 1,25 cheval !
Un réservoir de carburant de 2,5 litres fixé, lui aussi au cadre d’origine, permet d’alimenter la mécanique. La transmission à la roue se fait initialement par l’intermédiaire d’un galet, puis de deux permettant d’obtenir deux vitesses par la manœuvre d’un levier adéquat.
Le système est débrayable, afin de permettre une utilisation normale de la bicyclette, notamment dans les descentes. Avec une autonomie supposée d’environ 80 kilomètres, voilà qui devait permettre au cycliste d’étendre son rayon d’action à moindres frais.
Pour vanter les mérites de sa création, la société de Gabriel Voisin éditera un catalogue , véritable revue technique avant l’heure, décrivant avec moult détails caractéristiques techniques et autres conseils d’utilisation de l’engin, par exemple :
“…Maintenir toujours la vitesse au-dessous de 25 kilomètres à l’heure. Dépasser cette allure constitue un danger, les bicyclettes, même routières, n’étant pas prévues pour les efforts importants qui résultent de cette vitesse”.
Ou, encore : “ne jamais graisser le cuir de la couronne d’entraînement”, on imagine aisément pourquoi !
[Thierry Auffret, site Automobiles Avions Voisin.]
[Publicité « La bicyclette à moteur “Motor Fly Voisin” pour ecclésiastiques », Dans le journal La Croix en 1922.]
Prix public lors du lancement : 1 500 Francs.
Inscriptions lisibles :
- Motor-Fly. Avions Voisin, Issy, Seine.
- Selle Bauriat “77” Levallois-Paris.
- Pneumatique Hutchinson. 28 x 1.
—
Auteur(s) de la notice : Laurent Gloaguen.
Publié initialement le mardi 29 octobre 2013.
Dernière mise à jour le samedi 31 octobre 2015.
Article classé dans : Agence Rol.
—
1. Le 29 octobre 2013,
karl, La Grange
Elle donne bien envie cette bicyclette motorisée. Elle ferait un ravage à San-Francisco et Montréal dans les communautés hipster