Château de Madrid, 1919

Château de Madrid, 1919

Restaurant et hôtel Château-de-Madrid, au Bois de Boulogne. 1919.

L’hôtel du Château de Madrid dispose de l’un des meilleurs restaurants de la capitale et la terrasse de sa cour intérieure est fréquentée les beaux jours par le Tout-Paris.

Version haute définition : 2712 x 2000 pixels.

Une partie du domaine de l’ancien château de Madrid (démoli vers 1793) a été vendue par la Ville de Paris en 1857 avec l’obligation d’y exploiter en permanence un restaurant, afin d’y égayer cette partie du nouveau Bois de Boulogne voulu par Napoléon III. La société acquéreuse y installe donc un grand restaurant dans un bâtiment construit sur les restes des communs du château. Outre le restaurant, on y loue quelques luxueux appartements meublés.

Le bâtiment sera remplacé en 1909 par celui en photo, construit sur des plans de l’architecte Louis Lefranc (ou Constant Lefranc, selon les sources) dans un style pastiche Renaissance.

En 1918, avec le soutien financier du célèbre antiquaire Jacques Seligmann qui promet de verser 75000 francs par an pendant trois ans, les chambres de l’hôtel sont mises à disposition des aveugles de guerre américains, britanniques, français et belges, pour leur convalescence.

L’hôtel-restaurant poursuit ses activités jusqu’à la fin des années 30 et demeure un rendez-vous de la vie mondaine parisienne.

Après avoir été réquisitionné pendant la Seconde Guerre et laissé dans un triste état, l’immeuble est restauré en 1950 et transformé en logements.

Château de Madrid, 29 et 31, boulevard Wallace, Neuilly. (Section rebaptisée en 1936 boulevard Commandant Charcot.)

Position estimée

  • 1. Le 22 octobre 2013,
    Hoedic

    Merci pour ce souvenir! C'était quasiment l'arrière-cour de mon école primaire et je passait devant en allant au Bois-de-boulogne.

    Ce territoire faisait partie de la Ville de Paris à une époque?

  • 2. Le 23 octobre 2013,
    Vergue

    Je crois que le terrain du Château de Madrid a toujours fait partie administrativement de la commune Neuilly mais appartenait en 1857 à la Ville de Paris, puisque celle bien elle qu'il l'a vendu (j'ai trouvé l'information dans le Journal Officiel).

  • 3. Le 23 octobre 2013,
    Hoedic

    En effet, ça semble plus logique ainsi.