Mademoiselle Rospars, avocate, 1920

Jeanne Rospars, avocate à la cour de Paris, 1920

Jeanne Rospars, avocate à la cour de Paris, 1920.

Version haute définition : 2000 x 2789 pixels.

Le Figaro du 26 juillet 1917 nous informe dans ses “nouvelles judiciaires” que Mlle Yvette-Jeanne Rospars, âgée de vingt-deux ans, vient de prêter le serment d’avocat à la première Chambre de la Cour.

Secrétaires de la Conférence. Le bâtonnier vient de nommer, après concours, les douze avocats stagiaires qui seront, l’an prochain, secrétaires de la Conférence. Pour la première fois, une avocate y figure. Le temps est loin où Mlle Chauvin venait en costume tailleur à la barre de la 1re chambre de la Cour réclamer son admission au stage, plaider pro toga sua et demander à porter la robe noire et le rabat blanc des avocats. Il fallut une loi pour autoriser les femmes à être avocates. Les voici aujourd’hui conquérant les premières places. La nomination de Mlle Rospars, une jeune et charmante avocate, qui plaide déjà avec succès, est une petite date dans l’histoire du barreau.

Voici les noms par ordre de nomination des douze nouveaux secrétaires MM. Jean Gaultier, Gabriel Delattre, Mlle Jeanne Rospars, MM. Jacques Querenet, Raymond Celice, Jacques Pfeiffer, Robert Habasque, Marcel Boutet, Joseph de Coulhac-Mazérieux, Jean Marmion, Félix Colmet-Daage, Pierre Verdenal.

[Le Figaro, 13 juillet 1922.]

Épouse en janvier 1926, en l’église Saint-Pierre du Gros-Caillou, M. Jean Charles Legrand, avocat à la Cour de Paris, ancien secrétaire de la Conférence des avocats, licencié ès lettres, diplômé de l’École des sciences politiques.

  • 1. Le 12 octobre 2013,
    lolosquared

    Elles sont incroyables ces photos bordel !
    Ton site est vraiment magnifique. Des nouvelles du Boxeur ?