Mobilisation à New York, 1914

Mobilisation à New York, 1914

Mobilisation. Des réservistes français quittent la ville de New York, le 5 août 1914.

Version haute définition : 2845 x 2000 pixels.

Répondant à l’appel de mobilisation du dimanche 2 août, des français des États-Unis s’apprêtent à embarquer sur le paquebot La Lorraine en direction du Havre.

Même sujet :

Sur La Lorraine, 1914

  • 1. Le 11 octobre 2013,
    Christophe D.

    Un des mes arrières grands-pères aurait dû être sur ce quai à cet instant, mais il a choisi de ne pas y aller. Une femme et deux enfant dans la Kansas, difficile à juger un siècle plus tard. On sait que ceux du continent étaient parti à la guerre la fleur au fusil, persuadés d'une guerre courte et glorieuse, mais cette photo témoigne que la situation était infiniment plus complexe pour les pères de famille expatriés qui n'avaient pas eu le temps d'être naturalisés.

    En 1924, cet acte de désertion a empêché cet arrière grand père de rentrer en France avec sa femme et ses quatre enfants (dont ma grand-mère, née sur place entre temps avec son 3e frère). Elle, ne supportant plus la vie sur place, n'est jamais revenue. Lui est mort seul, à Girard, compté de Crowford, 5 ans plus tard.

    En revanche, un frère de mon arrière grand-mère, qui avait lui aussi émigré aux States avant la Grande guerre, ne devait pas se trouver loin du photographe qui a pris cette photo.

  • 2. Le 12 octobre 2013,
    VT

    Où quand les commentaires se font passionnants...
    J'avoue que je suis curieuse de savoir ce qu'il est advenu du frère de votre arrière grand-mère : la guerre l'a t-elle épargné ?

  • 3. Le 12 octobre 2013,
    Christophe D.

    Oui ! D'après son uniforme, il s'est retrouvé dans un régiment d'Afrique du Nord et la guerre l'a épargné. Il est retourné vivre en France avec sa famille vers 1924, en même temps que sa sœur (leur mère était en train de mourir en fait, c'est pourquoi ils sont rentrés).

    Ma grand-mère (qui est toujours en vie et dont je suis très proche) n'a jamais su quand son père était mort et s'il avait eu d'autres enfants après le départ de sa famille. C'est moi-même qui ai retrouvé son article nécrologique dans le journal local grâce à l'aide d'un généalogiste bénévole qui avait vécu dans le coin.