Tour Saint-Jacques, c. 1867

Charles Soulier : la Tour Saint-Jacques

La tour de Saint-Jacques de la Boucherie, Paris IVe. Circa 1867.

Version haute définition : 2600 x 3439 pixels.

“Photographie d’après nature par Charles Soulier. 57. Photographie Antonin éditeur (Ernest Antonin Scoquart, dit Antonin), 47, boulevart Sébastopol.”

Position estimée

  • 1. Le 3 février 2014,
    Jérôme

    Je trouve la photo magnifique avec le dégradé de gris de la tour sur fonds de nuage et la netteté des détails.

    Que peuvent-être les motifs sur la chaussée à gauche?

  • 2. Le 3 février 2014,
    Vergue

    C'est une arroseuse qui vient de passer sur la chaussée. Cela permettait d'éviter les nuages de poussière et de rafraîchir l'air pendant l'été. Les jours de grandes chaleurs, les voies principales étaient arrosées toutes les heures, à raison d'environ un demi-litre par mètre carré.

    Les voies macadamisées étaient particulièrement sujettes à la poussière (et à la boue par temps de pluie), un fléau du Paris de la seconde moitié du XIXe siècle. La ville comptait un million de mètres carrés de macadam en 1850 et le double vers 1880.

    Le problème s'est encore aggravé avec l'irruption des automobiles, et on a dû investir dans le pavage (en pierre ou en bois) ou le goudronnage du macadam (moins durable que le pavage), sur une période qui s'est étalée des années 1880 à 1920.

    De plus, les résidus de macadam formaient une boue lourde qui bouchait les égouts.

    On a dit que le Second Empire avait préféré le macadam aux pavés par peur des barricades, mais c'était probablement plus pour des raisons économiques avec d'immenses surfaces de nouvelles voies créées.

    À toutes fins utiles, je rappelle que le macadam est une technique d'empierrement de la chaussée par couches successives de granulométries décroissantes, car ce mot est souvent utilisé à tort et à travers en France.

    Eh oui, cette photo est magnifique. Charles Soulier est hélas un photographe fort méconnu.

  • 3. Le 3 février 2014,
    Vergue

    On peut d'ailleurs voir sur la photo la coexistence de différentes chaussées, la rue de Rivoli est macadamisée alors que le boulevard de Sébastopol est pavé.

  • 4. Le 3 février 2014,
    Hoedic

    Je me joins à Jérôme, cette photo est simplement magnifique; difficile de croire qu'elle date de 1867! Au début, j'ai cru à une peinture bien que ça me semblait difficilement possible venant de Vergue. Je me posais également la question concernant les motifs. Merci pour les réponses.

    Cette tour m'a toujours impressionné, la manière dont elle s'élève du quartier, surtout la nuit avec un éclairage sobre.

  • 5. Le 9 février 2014,
    grégory

    J'ai moi aussi toujours adoré cette tour (j'aime beaucoup le gothique flamboyant). Dommage qu'il ne reste rien d'autre de l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie...