Tirage de la loterie, 1919

Tirage de loterie, 1919

Roue de la loterie du tirage d’un million. 22 décembre 1919.

Version haute définition : 2000 x 2746 pixels.

(Je n’ai aucune idée de ce qu’était cette loterie, je n’en ai pas trouvé trace dans la presse d’époque. Mais la machine est pour le moins spectaculaire…)

  • 1. Le 3 janvier 2014,
    Yann_L

    Une hypothèse. il s'agit peut-être d'une loterie organisée par le Crédit National (pour la réparation des dommages causés par la guerre ?) dont le tirage se pratiquait via "une sorte de sphère tout à fait comparable à celle du Loto" (Liberation, http://www.liberation.fr/economie/2...)

    Dans les périodiques d'entre-deux guerres, on trouve des publicités se rapportant à ces loteries du Crédit National. Par exemple :
    - Journal de la Vienne et de l'Isère (24 décembre 1921, p4, http://www.memoireetactualite.org/p... )
    - La revue de l'enseignement primaire et supérieure (17 janvier 1926, p7, http://www.inrp.fr/numerisations/re... )

    En juillet 1923, le gagnant du Million est cité dans la rubrique faits divers (!!!) de l'Excelsior (p4, http://collections.citebd.org/excel... ). Ce même été, Guillaume Seznec est inculpé de l'assasinat du député Quémeneur.

    Le 11 avril 1933, Le Journal de Privas conseillait à ses lecteurs de réfléchir à deux fois avant d'acheter des tickets de la toute nouvelle Loterie Nationale, rappelant que les obligations du Crédit National offrent des ooportunités moins hasardeuses (http://www.memoireetactualite.org/p... )

    Bon avec tout ça, on ne sait toujours rien de cette impressionnante machine. (qui sait, peut-être une réalisation des Établissements Ryo Catteau).

  • 2. Le 4 janvier 2014,
    Vergue

    Merci beaucoup pour cette recherche !

    Oui, il s'agit sans doute d'un tirage des obligations du Crédit National "pour faciliter la réparation des dommages de guerre".

    La première émission de 8 millions d'obligations (à 500 F) de 1919 était ouverte du 12 au 23 décembre. La photo immortaliserait alors le premier tirage d'un numéro d'obligation permettant d'être "remboursé" d'un million (c'était la formulation de l'époque). Comme la photo est datée du 22 décembre, elle montre sans doute les préparatifs.