Pierrot riant, c. 1855
Pierrot riant. 1854 ou 1855.
- Date : 1854 ou 1855
- Auteurs : Adrien Tournachon (1825-1903) et Félix Tournachon, dit “Nadar” (1820–1910)
- Support : tirage sur papier salé avec vernis-cuir, 19.8 x 27.3 cm
- Collection : Metropolitan Museum of Art, NYC
Version haute définition : 1456 x 2000 pixels.
(Le “vernis-cuir”, appelé ainsi par Louis-Désiré Blanquart-Évrard en 1857, est une protection du tirage constituée de couches de gélatine et d’acide tannique.)
En 1853, le caricaturiste Félix Tournachon, dit Nadar, paye des cours de photographie chez Gustave Le Gray à son jeune frère désargenté, le peintre Adrien Tournachon. Par la suite, il l’aide à monter un studio de photographie boulevard des Capucines. Adrien travaille seul jusqu’en septembre 1854, puis avec Félix qui s’intéresse également à la photographie.
Du temps de leur collaboration photographique reste une série de photos du mime Charles Duburau (1829–1873), fils de Jean-Gaspard Deburau (1796-1846) qui immortalisa le personnage de pantomime Pierrot au Théâtre des Funambules sur le boulevard du Crime (détruit en 1862).
Peu après, en 1855, les deux frères Tournachon se brouillent. Le point déclencheur semble être que la série de photos de Pierrot reçoive un prix à l’exposition universelle de 1855 au nom d’Adrien seul.
Félix reprochera à son jeune frère d’utiliser le pseudonyme “Nadar jeune” et lui fait un procès en 1856. En 1857, la justice décide d’interdire à Adrien l’usage de ce pseudonyme et cela sera confirmé en appel en 1859.
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Voir également :
Auteur(s) de la notice : Laurent Gloaguen.
Publié initialement le dimanche 8 décembre 2013.
Dernière mise à jour le dimanche 27 mai 2018.
Article classé dans : Adrien Tournachon.
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