Urinoir triplace, chaussée du Maine, c. 1875
Urinoir à 3 stalles en ardoise. Chaussée du Maine, Paris XIVe. Circa 1875.
- Date : circa 1875
- Auteur : Charles Marville (1813-1879)
- Support : tirage sur papier albuminé, 36 x 27 cm
- Collection : State Library of Victoria
Version haute définition : 2952 x 2200 pixels.
Photographie de la collection « Édicules établis sur la voie publique et dans les promenades de Paris », présentée à l’Exposition universelle de 1878.
—
La section de l’avenue du Maine au-delà du mur des Fermiers-Généraux (la barrière du Maine était au niveau du boulevard de Vaugirard) s’est appelée chaussée du Maine jusqu’en 1877.
Après avoir vérifié le parcellaire 1884-85 (82e et 83e feuille), je crois que nous sommes au coin de l’avenue du Maine et de la rue de Vanves (aujourd’hui rue Raymond Losserand), mais le quartier de Plaisance a tellement changé depuis qu’il est difficile d’être parfaitement certain. Nous serions donc devant le numéro 106, avenue du Maine.
Ce qui accrédite ma thèse est le petit symbole un peu effacé qui figure entre deux arbres rapprochés, il pourrait correspondre à notre urinoir. L’espace vert au numéro 110 concorde également avec la photographie.
La présence du jeune garçon sur cette photo est assez intrigante, et distingue cette image de toutes les autres de la série “Urinoirs”. Le garçon a-t-il imposé sa présence et Marville s’en serait accommodé ?
—
—
—
Auteur(s) de la notice : Laurent Gloaguen.
Publié initialement le vendredi 29 novembre 2013.
Dernière mise à jour le jeudi 8 mai 2014.
Article classé dans : Charles Marville > Édicules.
—
1. Le 29 novembre 2013,
Vingtras
Bonjour,
Merci pour ces photos et vos commentaires toujours passionnants ! Les plan parcellaires historiques mentionnés sont-il consultables en ligne ?
2. Le 29 novembre 2013,
Vergue
Oui, mais hélas avec une interface un peu pénible à utiliser : "Plans parcellaires de Paris et des communes annexées".
3. Le 29 novembre 2013,
Vingtras
Merci !
4. Le 27 mai 2014,
Susanna
Bonjour,
Merci pour ce site formidable. Votre hypothèse se défend, mais permettez-moi de vous en soumettre une deuxième.
Presque vis-à-vis de la rue de Vanves (Plaisance, actuelle Rue Raymond Losserand) se trouvait, au débouché de l'ancienne rue de la Pépinière (ex Petit-Montrouge annexé en 1860 au XIVe arrd. de Paris, quartier Petit-Montrouge pour le coté impair et quartier du Montparnasse pour le coté pair, actuelle rue Daguerre) une maison assez semblable à celle qui figure sur le bord droit de la photo de Marville.
http://maruedaguerre.jimdo.com/autr...
Nous pourrions donc nous trouver face au débouché de la rue Daguerre. Dans cette hypothèse, le portail de l'espace vert visible sur le bord gauche de la photo serait peut-être l'entrée de l'ancienne Pépinière des frères Cels. Cette pépinière fondée à la fin du XVIIIe s. par Jacques Martin Cels, célèbre botaniste et cultivateur recueillait dans le jardin et dans les serres installés dans le périmètre de l'actuelle rue Cels des semences et plantes rares du monde entier pour les multiplier et acclimater en France. En 1800, Etienne Pierre Ventenat en a donné une description détaillée (Description des plantes nouvelles et peu connues, cultivées dans le jardin de J.-M. Cels).
5. Le 27 mai 2014,
Vergue
Merci de partager votre hypothèse, mais l’angle que fait la rue Daguerre et l’avenue du Maine ne correspond pas avec ce que nous voyons sur la photo. La rue Daguerre « part sur la droite » par rapport à l’axe de l’avenue. De plus, les ombres placeraient alors le soleil assez bas au NW, ce qui n’est pas possible.
Enfin, j’ai trouvé depuis que la maison Gossart, commerce de vins, traiteur, café-restaurant, était au 1, rue de Vanves (annuaire du commerce Didot-Bottin).
Cordialement.