Poilu sept fois blessé, 1916

Poilu du 8e régiment de marche de tirailleurs

“Aux Invalides, un jeune poilu 7 fois blessé”. 23 novembre 1916.

Version haute définition : 2814 x 2000 pixels.

La légende d’époque ne fait pas état de l’origine du poilu, mais de sa jeunesse.

La chéchia nous indique le 8e régiment de marche de tirailleurs.

Le 8e RMT était un régiment composé principalement de Tunisiens. Sa devise était “Sans peur et toujours en avant.”

Les chevrons cousus sur la manche droite indiquent les blessures de guerre, un chevron par blessure. Nous en comptons bien sept.

L’Invalide à droite est sans doute né dans les années 1820-1830. Il a probablement connu la guerre de Crimée.

Lors d’une prise d’armes aux Invalides le 23 novembre 1916, le général Cousin a remis de nombreuses décorations, 2 croix d’officier de la Légion d’honneur, 21 croix de chevalier, 145 médailles militaires et 29 croix de guerre. Notre jeune poilu faisait sans doute partie des décorés.

Je n’ai pas pour l’instant trouvé l’identité de ce “jeune poilu”. Si vous avez une piste…

  • 1. Le 11 novembre 2013,
    Christophe D.

    En comparant la photo HD et ce tableau il semble que notre homme a une médaille d'officier de la légion d'honneur (2e rangée du tableau, 3e à droite, avec boucle rectangulaire et forme ronde sur le ruban).
    http://rosalielebel75.franceserv.co...

    Si je ne me trompe pas, il doit donc se trouver parmi ceux-là :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3...

    Et ensuite, la base Léonore est dispo en ligne, qui nous donnera accès à son dossier. Mais il faut d'abord le trouver parmi 2300 noms.

  • 2. Le 11 novembre 2013,
    Christophe D.

    Argh, je connais un officier de la Légion d'honneur et il ne figure pas dans la liste Wikipédia. j'en conclus qu'il ne s'agit que d'une liste de célébrités dans laquelle il n'est pas sûr qu'on trouve notre héros. Et impossible de chercher par une autre entrée que le nom dans la base Léonore…

  • 3. Le 11 novembre 2013,
    Vergue

    La page Wikipedia n'est pas du tout complète, elle ne recense que les gens qui ont par ailleurs une page dans l'encyclopédie.

    Et je ne suis pas un expert en décorations, mais je ne vois pas la légion d'honneur.

  • 4. Le 12 novembre 2013,
    Christophe D.

    Dans ce tableau :
    http://rosalielebel75.franceserv.co...
    2e rangée, 3e à partir de la gauche (oui, j'avais confondu ma droite et ma gauche…). On retrouve ce qui semble être la décoration la plus importante que porte notre homme, avec boucle rectangulaire et forme arrondie sur le ruban (qui désigne le rang d'officier de l'ordre). Sauf qu'après vérification, ce n'est effectivement pas une médaille d'officier de la Légion d'honneur (le tableau n'est pas très clair sur les intitulés placés un peu n'importe où…) mais une médaille d'officier du « Nichan de Tunis » (Nichan Iftikhar). Et là, apriori aucune liste disponible sur le net.

  • 5. Le 28 novembre 2013,
    Vergue

    Oui, c'est sans doute une médaille du Nichan Iftikhar. Merci de la trouvaille (même si ça ne nous fait pas trop avancer pour le moment…).

  • 6. Le 31 janvier 2014,
    Hermann

    L'invalide à droite est un ancien sergent. Il porte de gauche à droite, la médaille militaire, la médaille de Crimée (1853-1856), la médaille d'Italie (1859) et la médaille du Mexique (1862-1867).

  • 7. Le 31 janvier 2014,
    Hermann

    La dernière médaille est celle de 1870.