Compères unijambistes, 1910

Unijambistes à la piscine, 1910

28 août 1910. Messieurs Antoine Hessler (g.) et Edmond Livet (d.) aux bains Austerlitz.

Version haute définition : 1463 x 2000 pixels.

Dans Le Petit Parisien du 29 août 1910 (avec M. Hessler rhabillé par le retoucheur…) :

Le Petit Parisien, 29 août 1910

Les unijambistes disputent une épreuve de natation.

Le sport est à l’ordre du jour.

Les estropiés suivent le mouvement et c’est ainsi que nous avons vu se disputer hier à Paris une épreuve de natation, réservée aux unijambistes.

Organisée par le Cercle olympique de France, aux bains d’Austerlitz, cette première course originale avait réuni plusieurs engagements.

Deux seulement se présentèrent au départ et Antoine Hessler remporta facilement la victoire sur son concurrent Edmond Livet, couvrant les 60 mètres de l’épreuve en 1 minute 1 seconde.

Antoine Hessler, le vainqueur, fut amputé à l’âge de neuf ans et apprit à nager la saison dernière seulement.

Il devint aussitôt un fanatique de la natation, se perfectionna dans les nages de courses et s’adonna à tous les jeux nautiques, y compris le water-polo.

Cette première épreuve originale promet d’être rééditée et déjà même on parle d’équipes de water-polo composées uniquement d’unijambistes.

  • 1. Le 2 octobre 2013,
    VT

    Magnifique photo où l'on découvre que les compétitions "handisport" existait depuis le début du siècle dernier alors que j'aurais juré qu'elles étaient issue de la prévalence des estropiés dans la société française dans les suites de la première guerre mondiale.
    Notons quand-même que les catégories actuelles n'existaient pas. Partant, le pauvre Livet n'avait que très peu de chances de gagner contre son rival Hessler bien moins amputé que lui...

  • 2. Le 2 octobre 2013,
    VT

    grrrr "existaient" !