Rue Réaumur, 1913

Église Saint-Martin-des-Champs, rue Réaumur, Paris

Église Saint-Martin-des-Champs (Conservatoire des Arts et Métiers), façade sur la rue Réaumur, Paris IIIe. 1913.

Version haute définition : 2741 x 2000 pixels.

Un des grands murs du prieuré de Saint-Martin-des-Champs, le mur qui limite la très ancienne demeure des moines de Cluny, rue Réaumur, s’est tout doucement penché, hier soir, et le toit de la vaste salle qu’il soutenait est tombé presque sans bruit.

Cependant, malgré les contreforts extérieurs qui donnaient au monument une grande solidité, les vieux murs —  ils ont été construits il y a près de trois cents ans — avaient été étayés au moyen de grosses poutres. Mais peu à peu les charpentes se sont vermoulues, les pierres désagrégées, et l’édifice ne semble plus tenir que par un prodige d’équilibre.

Aujourd’hui, il se dresse lamentablement le long des hauts murs du Conservatoire des Arts et Métiers. Les fenêtres ogivales ont été fermées au moyen de planches, et ce joyau de l’architecture gothique est entouré d’une palissade tapissée d’affiches multicolores…

Une maisonnette où l’on vend des coffres-forts, et qui se trouve près de cette ruine menaçante, a été évacuée par ordre de l’architecte de la préfecture de police.

Mais quelles décisions prendra-t-on pour éviter qu’un des monuments du Vieux-Paris les plus riches en souvenirs ne disparaisse tout à fait ?

[Le Figaro, 6 mai 1913.]

Sur cette photographie, on voit bien la “maisonnette où l’on vend des coffres-forts”, chez Delarue.

Il semble que la Loi du 29 juillet 1881 n’ait jamais été très efficace…

Position estimée

Voir aussi :

Rue de Breteuil, 1866
Rue de Breteuil, 1866

Rue de Breteuil, 1866
Rue de Breteuil, 1866

Église Saint-Martin-des-Champs, 1912
Église Saint-Martin-des-Champs, 1912

Rue Réaumur, 1913
Rue Réaumur, 1913