Café du Barreau, 1906

UPF : café du Barreau

Café du Barreau. Paris Ier. 1906.

Version haute définition : 2000 x 2553 pixels.

Café-restaurant du Barreau, 10, boulevard du Palais, Paris Ier.

L’immeuble est sur le point de disparaître au gré du dernier agrandissement du Palais de justice. Il va être démoli en 1907, en même temps que toutes les maisons du quadrilatère boulevard du Palais, rue de la Sainte Chapelle, rue Mathieu Molé, quai des Orfèvres.

Le café du Barreau était le repaire du jeune reporter Joseph Rouletabille :

Tout de suite, le rédacteur imberbe se fit beaucoup d’amis, car il était serviable et doué d’une bonne humeur qui enchantait les plus grognons, et désarma les plus jaloux. Au café du barreau où les reporters de faits divers se réunissaient alors avant de monter au parquet ou à la préfecture chercher leur crime quotidien, il commença de se faire une réputation de débrouillard qui franchit bientôt les portes mêmes du cabinet du chef de la Sûreté ! Quand une affaire en valait la peine et que Rouletabille — il était déjà en possession de son surnom — avait été lancé sur la piste de guerre par son rédacteur en chef, il lui arrivait souvent de « damer le pion » aux inspecteurs les plus renommés.

C’est au café du barreau que je fis avec lui plus ample connaissance. Avocats, criminels et journalistes ne sont point ennemis, les uns ayant besoin de réclame et les autres de renseignements. Nous causâmes et j’éprouvai tout de suite une grande sympathie pour ce brave petit bonhomme de Rouletabille. Il était d’une intelligence si éveillée et si originale ! Et il avait une qualité de pensée que je n’ai jamais retrouvée ailleurs.

Gaston Leroux, Le Mystère de la chambre jaune, 1907.

[UPF.7655.1.06]

Position estimée