Fontaine Davioud, c. 1865

Charles Marville : fontaine Davioud, place de la Madeleine

Fontaine, place de la Madeleine, M. Davioud architecte. Paris VIIIe. Circa 1865.

Version haute définition : 2400 x 3273 pixels.

Fontaine dessinée par l’architecte Gabriel Davioud en 1864.

Cette fontaine sera déplacée en 1903 au coin du boulevard de La Tour-Maubourg et de la rue de Grenelle (place Salvador-Allende, à côté de l’entrée du métro La Tour-Maubourg).

Sa jumelle, qui était située de l’autre côté de la rue Royale, sera démontée à la même époque et installée vers 1908 au centre de la place François Ier.

FONTAINES DE LA MADELEINE

HISTOIRE. — Ces deux édicules, placés dans les deux angles rentrants de la place de la Madeleine, ont été érigés sur le même modèle, en 1865, d’après les dessins fournis par M. DAVIOUD (Gabriel-François-Antoine).

DESCRITPION. Les fontaines de la Madeleine présentent chacune un bassin circulaire en pierre construit au niveau du sol.

Au milieu, s’élève un piédouche en marbre, qu’entourent quatre griffons assis, à tête de lion. Au-dessus, une corbeille à quatre lobes, destinée à recevoir des fleurs, est couronnée d’une galerie à jours, et décorée de douze petites têtes de lion d’où l’eau jaillit dans le bassin.

La décoration des fontaines est complétée par une sorte de coupe, également en marbre, ajourée dans sa partie supérieure et ornée de bagues et de quatre masques à figure de femme, reliés entre eux par des colliers de perles. Ce vase est rempli de plantes, du centre desquelles émerge un lampadaire en bronze, avec fleurs de lotus.

Le bassin est entouré d’une plate-bande de fleurs qu’enclôt une petite grille.

[Inventaire général des richesses d’art de la France. Paris : monuments civils. Tome 1. Paris, Plon et Cie. 1880.]

[Négatif sur verre au collodion, BHVP NV-004-C-0660.]

Position estimée