Pouget sur Cyclemotor, 1921
M. Pouget sur “Evans Cyclemotor”, course Paris-Nice. Neuilly-sur-Seine. Février 1921.
- Date : 1921
- Auteur : Agence photographique Rol, Paris
- Support : négatif sur verre, 5 x 7 po (13 x 18 cm)
- Collection : BNF, Paris
Version haute définition : 3891 x 2800 pixels.
M. Pouget, concurrent de Paris-Nice sur Evans Cyclemotor, motocyclette no 14, classée en première catégorie (250 cm3 et moins), lors du contrôle des machines au laboratoire de l’Automobile Club de France à Neuilly-sur-Seine, les 18 et 19 février 1921.
« Demain matin lundi [21 février 1921], à 6 heures, tous les concurrents de Paris-Nice seront sur la route. La longue randonnée de 1200 kilomètres qui va mettre les motocyclettes, les sidecars et les cyclecars à la plus dure épreuve, va être suivie durant une semaine par toutes les populations des régions parcourues, avec le plus vif intérêt. Paris-Nice doit démontrer que le véhicule mécanique, léger et économique qu’est la moto, peut vous transporter des bords de la Seine sur la Côte d’Azur sans la moindre défaillance. C’est une épreuve de vulgarisation en même temps qu’une manifestation destinée à encourager l’industrie. Elle doit prouver la science de nos ingénieurs et le zèle de nos constructeurs ; elle doit répandre, partout où elle passera, la bonne semence. Or, rien n’est meilleur pour favoriser la reprise des affaires, car, le mouvement engendre la vie.
« En organisant une grande épreuve de tourisme comme Paris-Nice, le Motocycle Club de France et le Petit Journal travaillent donc pour l’ensemble du pays en général et pour notre industrie en particulier. Notre ambition est de pouvoir poursuivre toujours des buts aussi élevés puisque nous favorisons ainsi la prospérité et la vie économique de la France. » — Le Petit Journal, no 21220.
Louables intentions.
La course est en 4 étapes : Montgeron-Dijon, via Sens et Auxerre, Dijon-Lyon, via Roanne et Saint-Étienne, Lyon-Avignon, via Valence et Montélimar, et enfin Avignon-Nice, via Aix, Brignoles, Fréjus et Cannes.
Le n° 14 sera éliminé lors du Dijon-Lyon.
La compagnie Cyclemotor était à Rochester, New York. “Handy as a bicycle, efficient as a motorcycle” (maniable comme une bicyclette, efficace comme une motocyclette), le modèle Evans Power-Cycle a été fabriqué de 1918 à 1924. Monocylindre deux temps, 90 cm3, pour un poids de 31.75 kg et une vitesse de pointe de 50 km/h.
—
Auteur(s) de la notice : Laurent Gloaguen.
Publié initialement le mardi 25 mars 2014.
Dernière mise à jour le mardi 25 mars 2014.
Article classé dans : Agence Rol.
—