“Scherzo di Follia”, c. 1865
“Scherzo di Follia”. Portrait de Virginie Oldoïni, comtesse de Castiglione. Paris. Circa 1865.
- Date : circa 1865
- Auteur : Pierre-Louis Pierson (1822-1913)
- Support : tirage sur papier albuminé, 12.5 x 18.7 cm
- Collection : Metropolitan Museum of Art, NYC
Version haute définition : 2000 x 3016 pixels.
Ce portrait est autant, sinon plus, l’œuvre de son sujet que celle de Pierre-Louis Pierson. C’est la divine comtesse qui déterminait la mise en scène de sa personne : le costume, la pose, le décor, et parfois l’angle de vue. D’une certaine façon, la comtesse de Castiglione a inventé la photo de mode moderne.
Le titre italien, Scherzo di Follia, est de la comtesse (il fait référence à Un ballo in maschera, l’opéra de Verdi).
La comtesse de Castiglione (1837-1899) avait été envoyée à Paris en 1856 pour plaider la cause de l’unité italienne auprès de Napoléon III. Sitôt arrivée à Paris, elle devint la maîtresse de l’empereur.
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“Scherzo di Follia”. Agrandissement d’un détail.
- Date : circa 1865, agrandissement circa 1930
- Auteur : Pierre-Louis Pierson (1822-1913)
- Support : tirage sur papier gélatino-argentique, 29.8 x 39.8 cm
- Collection : Gilman Collection, MMA, NYC
Version haute définition : 2400 x 3192 pixels.
Tirage provenant de la galerie de François Braunschweig et Hugues Autexier.
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Auteur(s) de la notice : Laurent Gloaguen.
Publié initialement le samedi 1 mars 2014.
Dernière mise à jour le samedi 1 mars 2014.
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