Poyer et Dieudonné, 1912

Poyer et Dieudonné, bande à Bonnot, 1912

Bande à Bonnot, photographies anthropométriques. 1912.

Version haute définition : 2000 x 2738 pixels.

Marcel Poyer (né le 6 juin 1891 à Genève, Suisse, 21 ans, mécanicien) qui sera condamné à cinq ans de prison et cinq ans d’interdiction de séjour. Poyer est accusé du recel de revolvers volés, d’association de malfaiteurs et de port d’armes prohibées. Il vivait dans un hôtel, 70, rue Montorgueil, avec un autre anarchiste, Kléber Bénard. Les deux hommes prétendaient être frères, sous les fausses identités de Philibert et Robert Bontemps.

Il est arrêté le 20 juin 1912. La police trouve sur lui un poignard, de fausses clés, un Smith & Wesson avec des munitions et du cyanure de potassium.

Eugène Dieudonné (né le 1er mai 1884 à Nancy, Meurthe-et-Moselle, 27 ans, menuisier ébéniste) qui sera condamné à mort. Gracié par le Président Poincaré, sa peine sera commuée en travaux forcés à perpétuité. L’anarchiste Dieudonné est accusé d’être le quatrième homme du braquage de la Société Générale de la rue Ordener. Il s’évade du bagne de Guyane en 1926. Aidé par Albert Londres, il gagne le droit de rentrer librement en France et il s’établit comme ébéniste dans le faubourg Saint-Antoine.

Il est arrêté le 28 février 1912 rue Nollet, dans un appartement qu’il loue sous un faux nom.