Red Star de Saint-Ouen, 1920
Red Star de Saint-Ouen au stade Bergeyre. Paris XIXe. 1920.
- Date : 1920
- Auteur : Agence photographique Rol, Paris
- Support : négatif sur verre, 5 x 7 po (13 x 18 cm)
- Collection : BNF, Paris
Version haute définition : 3138 x 2200 pixels.
Si certains joueurs semblent un peu crispés, c’est qu’il fait froid. Le sol est gelé.
Très probablement le match Red Star de Saint-Ouen contre Olympique de Paris du 12 décembre 1920. Match nul, 2-2. Cet après-midi là, il faisait -1,4° C à Paris.
Association et Rugby
LE FOOTBALL FRANÇAIS SE BONIFIE
Agréables constatations
Tant en football-association qu’en football-rugby, les résultats d’hier, Paris et provinciaux, frappent par le peu de points d’écart dans le score.
C’est surtout en football-association que le fait est visible et mérite d’être signalé. Que faut-il en espérer ? Du bien. Cela prouve que notre football est nettement en progrès. Reprenez les résultats vieux de six ans et vous verrez que c’est par des 4, 6 ou 8 points d’écart que les équipes se séparaient après la dernière minute de jeu.
Aujourd’hui, les ultimes minutes peuvent être concluantes et, hier encore, dans le match Red Star-Olympique, c’est dans les quinze dernières secondes que l’égalité fut acquise, alors que les bleu-marine menaient.
Lorsque deux candidats dans un concours sont à égalité de valeur, il s’en suit un plus grand effort de la part de ces deux concurrents et la qualité du résultat augmente en proportion même dé l’émulation. De même pour notre football, et nous pouvons conclure en disant que le jour n’est pas éloigné où nous pourrons rencontrer avec égalité de chances les meilleurs teams du monde.
Germain Chaussat.
[La Presse, 13 décembre 1920.]
Inauguré le 18 août 1918 aux Buttes-Chaumont, le stade Bergeyre était un nouveau terrain de rugby et football, construit à l’initiative du Sporting Club de Vaugirard, qui répondait en l’engouement populaire sans cesse croissant pour ces sports. Il pouvait accueillir plus de 15 000 spectateurs. Il est supprimé en 1926 pour laisser place à un lotissement qui prendra bien plus tard le nom de Butte-Bergeyre.
Le stade tenait son nom de Robert Bergeyre, rugbyman au XV du Sporting Club de Vaugirard (trois-quarts aile gauche), né le 2 juillet 1894, caporal au 130e R.I. en 1914, mort pour la France le 22 août 1914 à Ethe sur le front belge.
Le toit que l’on voit derrière appartient à la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild (1905), bâtiment toujours existant au coin de la rue Manin et de l’avenue Mathurin Moreau.
—
—
Auteur(s) de la notice : Laurent Gloaguen.
Publié initialement le mardi 3 décembre 2013.
Dernière mise à jour le mardi 3 décembre 2013.
Article classé dans : Agence Rol.
—