Urinoir biplace, avenue Victoria, c. 1875
Urinoir en fonte à deux stalles avec écrans adhérents. Paris Ier. Circa 1875.
- Date : circa 1875
- Auteur : Charles Marville (1813-1879)
- Support : tirage sur papier albuminé, 26 x 35.5 cm
- Collection : State Library of Victoria
Version haute définition : 2000 x 2860 pixels.
Photographie de la collection « Édicules établis sur la voie publique et dans les promenades de Paris », présentée à l’Exposition universelle de 1878.
—
Derrière l’urinoir, le café-estaminet Aux Pierrots, 16, avenue Victoria. 10 billards.
“Maladies contagieuses. Biscuits dépuratifs du Docteur Olivier de Paris. Approbation de l’Académie nationale de médecine, autorisation du gouvernement, supériorité 24 mille francs de récompense ont été votés. 62, rue de Rivoli.”
Les biscuits dépuratifs du Docteur Olivier de Paris étaient des biscuits au mercure censés vous guérir de la syphilis et autres maladies sexuellement transmissibles. Comme nous l’avons déjà vu dans cet autre exemple, les urinoirs de Paris étaient des lieux privilégiés pour la publicité des remèdes antivénériens.
Biscuits dépuratifs d’Olivier : Ces biscuits sont préparés avec de la farine, du lait et du sucre ; ils pèsent 16 grammes et contiennent chacun, d’après Foy, un centigramme de bichlorure de mercure.
“Le gluten forme en effet, avec le sublimé corrosif, une combinaison mal définie dans laquelle les propriétés toxiques du sel mercuriel sont profondément modifiées. C’est sur cette propriété du gluten qu’est basée la préparation des biscuits dépuratifs d’Olivier, que l’Académie de médecine a eu le grand tort d’approuver, et qui sont aussi variables dans leur composition qu’infidèles dans leur action.”
[Formulaire raisonné des médicaments nouveaux et des médications nouvelles, 1865.]
“Plombier Couvreur Gaz. 44, rue Quincampoix.”
“À Jean Bart. 43, rue Turbigo. 233, rue Saint-Martin. Habillements. Travailleurs : cottes, blouses, corsages, vestes, tabliers, bourgerons, bonneterie, chemises, chapellerie, toiles. Confections : redingotes, vestons, jaquettes, pardessus, pantalons, gilets, vareuses, caracos, draperie, couvertures. Pour hommes, femmes et enfants.”
Urinoir situé devant le 16, avenue Victoria, Paris Ier.
—
—
—
Auteur(s) de la notice : Laurent Gloaguen.
Publié initialement le samedi 9 novembre 2013.
Dernière mise à jour le jeudi 8 mai 2014.
Article classé dans : Charles Marville > Édicules.
—