Départ des volontaires belges, 1914

Mobilisation : Départ des volontaires belges

Départ des volontaires belges. 9 août 1914.

Version haute définition : 2000 x 2747 pixels.

Photo prise place de Clichy, Paris XVIIIe.

LE DÉPART DES VOLONTAIRES BELGES À LA GARE DU NORD.

Une manifestation enthousiaste

Le premier départ des volontaires belges s’est effectué ce matin à la gare du Nord. Quatre cent cinquante volontaires s’étaient réunis à 9 h. 1/2, 86, avenue de Clichy.

Le départ a eu lieu vers dix heures. Escortés de nombreux Parisiens et précédés de la 17e section des Vétérans des Armées de Terre et de Mer avec son drapeau, les Belges ont pris allègrement le chemin de la gare du Nord.

C’est au milieu d’un enthousiasme considérable que la promenade s’est effectuée. Le chant de la « Marseillaise » alterne avec la « Brabançonne » ; on crie « Vive Liége ! » et « Vive Mulhouse ! »

À la gare du Nord, une foule nombreuse, mal contenue par un important service d’ordre, attendait les volontaires. De folles acclamations les accueillirent. Des femmes offrent des bouquets qui sont immédiatement attachés aux drapeaux.

L’embarquement a eu lieu immédiatement, dans l’ordre le plus parfait. L’itinéraire comporte Tournai et Bruxelles où le train arrivera ce soir.

Des dames de la Croix-Rouge accompagnent les volontaires. Les chants et les acclamations n’ont cessé qu’au départ du train qui a eu lieu à 11 h. 30.

Ajoutons qu’un, second départ de volontaires belges se fera la semaine prochaine.

[La Presse; 10 août 1914.]

Position estimée