Rue de la Huchette, c. 1866

Marville : rue de la Huchette

Rue de la Huchette, de la rue de la Bûcherie. Paris Ve. Vers 1866.

Version haute définition : 2600 x 2929 pixels.

Marville se trouve rue de la Bûcherie et photographie la rue de la Huchette. Au premier plan à gauche, c’est le débouché de la rue du Petit Pont. Tout au fond, nous voyons l’immeuble du 33 de la rue de la Huchette, qui fait angle avec le boulevard de Sébastopol 1. 1. Ou boulevard de Sébastopol prolongé. Renommé boulevard Saint-Michel par arrêté préfectoral du 26 février 1867.

La rue de la Huchette devait être élargie à 10 mètres depuis une ordonnance royale du 12 août 1846. Cela ne sera jamais exécuté.

À gauche, le magasin de nouveautés Aux deux Pierrots sera victime en 1907 de l’élargissement de la rue du Petit Pont.

Le 23 juin 1848, les derniers défenseurs insurgés de la barricade de la place du Petit Pont, qui s’étaient réfugiés Aux deux Pierrots pour échapper aux tirs d’artillerie du général Bedeau, furent tués dans les étages du magasin par la garde mobile.

Le 23 août 1944, le débouché de la rue de la Huchette sur la place du Petit Pont sera aussi le lieu d’une barricade, immortalisée par le photographe Robert Doisneau.

Plan rue de la Huchette

Position de Marville. [1600 x 1000 px.]

PONT (PLACE DU PETIT-). Située à l’extrémité du Petit-Pont. Pas de numéro impair ; ce côté est bordé par les bâtiments de l’Hôtel-Dieu. Le dernier pair est 6. — Côté gauche, 12e arrondissement, quartier Saint-Jacques ; côté droit, 11e arrondissement, quartier de la Sorbonne.

Cette voie publique occupe aujourd’hui une partie de l’emplacement du petit Châtelet. Ce lugubre monument devait être aussi ancien que le grand Châtelet. Il est certain que les deux ponts qui seuls servaient d’entrées à Paris, dans les premiers temps, étaient terminés chacun par une forteresse. Le petit Châtelet défendait de temps immémorial l’abord du Petit-Pont, comme le grand Châtelet protégeait le Grand-Pont, nommé depuis le Pont-aux-Changeurs, le Pont-au-Change. Sous le règne de saint Louis, on percevait au passage du petit Châtelet les péages et droits d’entrée. […] — Le 20 décembre 1296, un débordement extraordinaire de la Seine entraîna les deux ponts, les maisons bâties dessus, et abîma les moulins qui se trouvaient sur le fleuve. On allait en bateau dans les rues de la Cité. Le petit Châtelet fut entraîné par la rapidité des eaux. Cette forteresse, qui, probablement dans l’origine, n’avait été bâtie qu’en bois, fut reconstruite en pierre, en 1369, par le Prévôt de Paris, Hugues Aubriot. Par lettres du 24 décembre 1398, Charles VI ordonna que les prisons de cette forteresse seraient annexées à celles du grand Châtelet, qui étaient insuffisantes et trop pleines. On fit examiner les prisons du petit Châtelet, qui n’avaient jamais servi, on les trouva sûres et bien aérées, à l’exception de trois cachots où les prisonniers, privés d’air, ne pouvaient vivre longtemps. Le même Roi destina, en 1402, cette forteresse au prévôt de Paris. La geôle fut conservée. — Lors du massacre de 1418, les Bourguignons la forcèrent pour égorger les malheureux prisonniers. Cette forteresse, d’un style lourd et disgracieux, interceptait l’air, attristait tout le voisinage. Le passage affecté au public n’offrait qu’une voie étroite et dangereuse.

Lettres patentes du 22 avril 1769. — « Article 19. Le petit Châtelet sera démoli et supprimé, tant pour déboucher de ce côté l’entrée du quai Bignon que pour donner à la voie publique qui conduit au Petit-Pont la largeur nécessaire ; et pour tenir lieu de ce bâtiment formant actuellement une des prisons de cette ville, il sera fait une augmentation aux bâtiments du grand Châtelet jusqu’à la rue de la Sonnerie ; le tout suivant ce qui sera réglé entre les commissaires et les prévost et échevins. » (Extrait.)

Cette utile amélioration ne fut opérée qu’en 1782. Mercier, dans son tableau de Paris (édition de 1783), s’exprime ainsi sur la démolition du petit Châtelet : « J’ai passé sur ses débris, mais quel aspect ! Les voûtes entr’ouvertes des cachots souterrains qui recevaient l’air pour la première fois depuis tant d’années, semblaient révéler aux yeux effrayés des passants les victimes englouties dans leurs ténèbres ; un frémissement involontaire vous saisissait en plongeant la vue dans ces antres profonds, et l’on se disait : Est-ce donc dans un pareil gouffre, au fond de la terre, dans un trou à mettre les morts, qu’on a logé des hommes vivants ? Ces cachots vont servir désormais aux maisons qu’on va bâtir sur leurs fondements. Mais les murs y doivent être encore imprégnés des soupirs du désespoir. Qui osera placer là son tonneau de vin ? Qui pourra le boire sans se rappeler les malheureux qui ont gémi entre ces murailles, dans les tourments du corps et les angoisses de l’âme, plus terribles encore ? Puissent les dernières traces de la barbarie s’effacer ainsi sous la main vigilante d’un gouvernement sage ! » — On agrandit sur une partie de l’emplacement du petit Châtelet les bâtiments de l’Hôtel-Dieu, et l’on forma également, sur la plus grande portion du terrain qu’elle occupait, la place du Petit-Pont. — Une décision ministérielle du 5 vendémiaire an IX, signée L. Bonaparte, fixa la largeur de cette voie publique à 30 m. En vertu d’une ordonnance royale du 22 mai 1837, sa moindre largeur devait être portée à 32 m. Cependant les nouveaux bâtiments de l’Hôtel-Dieu ont été construits d’après un alignement qui ne donne à la place du Petit-Pont qu’une moindre largeur de 22 m. Les propriétés du côté des numéros pairs sont alignées.

HUCHETTE (RUE DE LA). Commence aux rue et place du Petit-Pont ; finit à la rue de la Harpe, no 1, et à la place du Pont-Saint-Michel, no 3. Le dernier impair est 37 ; le dernier pair, 36. Sa longueur est de 150 m. — 11e arrondissement, quartier de la Sorbonne.

Elle faisait anciennement partie du territoire de Laas appartenant à l’abbaye Saint-Germain-des-Prés. Vers 1179, l’abbé Hugues aliéna la plus grande partie de ce territoire à la charge d’y bâtir. Un chemin fut tracé vers 1185 ; il était déjà bordé de constructions vers 1210, on le désignait à cette époque sous le nom de rue de Laas. En 1284, c’était la rue de la Huchette ; elle devait cette dénomination à l’enseigne d’une maison appartenant au chapitre de Notre-Dame. Au commencement du dix-septième siècle on la nommait quelquefois rue des Rôtisseurs, en raison du grand nombre de rôtisseurs qui étaient venus l’habiter. — Sauval nous rapporte que le père Bonavenlure Calatagirone, général des Cordeliers, l’un des négociateurs de la paix de Vervins, avait été si frappé de la rôtisserie de la rue de la Huchette, qu’à son retour en Italie, c’était la seule merveille de Paris qu’il se plût à rappeler : « Veramente, disait-il, queste rotisserie sono causa stupenda. » Il paraît que les pensées du bon père s’appliquaient admirablement au solide. — « Les Turcs (dit le spirituel auteur du Tableau de Paris) qui vinrent à la suite du dernier ambassadeur ottoman, ne trouvèrent rien de plus agréable à Paris que la rue de la Huchette, en raison des boutiques de rôtisseurs et de la fumée succulente qui s’en exhale. On dit que les Limousins y viennent manger leur pain à l’odeur du rôt. À toute heure du jour on y trouve des volailles cuites, les broches ne désemparent point le foyer le plus ardent ; un tournebroche éternel, qui ressemble à la roue d’Ixion, entretient la torréfaction. La fournaise des cheminées ne s’éteint que pendant le carême ; si le feu prenait dans cette rue dangereuse par la construction de ses antiques maisons, l’incendie serait inextinguible. »

Une décision ministérielle du 29 nivôse an VIII, signée L. Bonaparte, fixa la moindre largeur de la rue de la Huchette à 8 m. Cette moindre largeur devra être portée à 10 m. en vertu d’une ordonnance royale du 12 août 1846. Les maisons de 9 à 13 inclus, 19, et de 23 à 35 inclus sont alignées.

[Félix et Louis Lazare. Dictionnaire administratif et historique des rues et monuments de Paris. Paris, Bureau de la Revue Municipale, 1855.]

Datation de la prise de vue : vers 1866.

No 275Rue de la Huchette, de la rue de la Bûcherie. Vers 1866.
State Library of VictoriaMusée CarnavaletBHVP (négatif)
CARPH000768NV-004-C-0425
27.2 x 31.327.4 x 36
1865-18681865-1866

Position estimée