Carriages and Parisian Townhouses, 1843

Carriages and Parisian Townhouses, 1843

“Carriages and Parisian Townhouses”. Rue Basse des Remparts, Paris. 1843.

Version haute définition : 2470 x 2000 pixels.

Nous savons que Fox Talbot a fait des photographies aux fenêtres de l’Hôtel de Douvres, un meublé parisien où il séjournait en 1843, alors qu’il était venu défendre son invention en France. Nous connaissons ses deux calotypes représentant la perspective du boulevard des Capucines, et plus particulièrement celui qu’il avait choisi de faire figurer dans son livre The Pencil of Nature en 1844.

Je pense que cette photographie, moins connue, a aussi été prise d’une fenêtre de l’Hôtel de Douvres et qu’elle représente la rue Basse des Remparts.

Cet Hôtel de Douvres faisait le coin entre la rue de la Paix et le boulevard des Capucines, à l’adresse du 21, rue de la Paix (et 9, boulevard des Capucines — numérotations de l’époque) :

[1er arrondissement ancien, Place Vendôme, îlot no17. Archives de Paris.]

Nous voyons des arbres, nous sommes donc à une fenêtre qui donne sur le boulevard des Capucines (et le réverbère au premier plan nous dit que nous sommes probablement au premier étage).

C’est un immeuble de l’autre côté du boulevard, sur la rue Basse du Rempart, qui est photographié. Cette voie était un genre de contre-allée située en contrebas du boulevard des Capucines. Elle a disparu lors de la restructuration du quartier pour la construction de l’Opéra Garnier.

Le dénivelé des chaussées qui se devine sur la photo, avec la ligne de garde-fous derrière les fiacres et l’immeuble qui paraît plus bas que la chaussée principale, accrédite cette hypothèse. Et c’est le même garde-fou que l’on discerne sur la photographie “View of the Boulevards at Paris”, levant tout doute possible.

Le numéro d’immeuble n’est pas très lisible, cela pourrait être 10, 16 ou 18. Après vérification sur le cadastre de Paris par îlots, dit Atlas Vasserot (1810-1836), le seul immeuble de la rue basse qui avait, entre le passage Sandrié et la rue de la Chaussée d’Antin, une allée ou impasse à sa droite, était le no 16.

L’immeuble photographié est donc le no 16 de la rue Basse du Rempart, avec le no 14 au fond de la ruelle et une petite partie du no 12 visible à droite.

(On peut observer sur le cadastre que le no 16 dispose bien de 5 ouvertures sur rue.)

[1er arrondissement ancien, Place Vendôme, îlot no15. Archives de Paris.]

Rue Basse-du-rempart, 1843

[Réunion des deux feuilles du cadastre sur tracés calibrés des îlots, permettant de situer la position de l’appareil et l’angle de vue de Talbot. En grande taille.]

L’emplacement de cet immeuble est aujourd’hui place de l’Opéra, en face du Café de la Paix du Grand Hôtel (1862) :

Rue Basse-du-rempart, 2013

Position estimée