Place Sainte Opportune, c. 1865

Marville : place Sainte Opportune

Place Sainte Opportune, de la rue des Fourreurs. Paris Ier. Circa 1865.

Version haute définition : 4236 x 3000 pixels.

Tous les immeubles de cette photographie, à l’exception du no 8 de la rue des Fourreurs, dont nous ne voyons que l’angle à gauche de l’image, existent encore de nos jours.

Au no 4 de la place, un dépôt de la maison L. Nicolas qui met en avant la spécificité de ce marchand de vin : “Vins en bouteilles”, par opposition à la vente de vin tiré au tonneau qui prédominait, comme chez M. Pautard au no 4 bis.

Au no 6, la maison de Jean-Pierre Brun, “marchand de bimbeloterie”.

Au fond de la rue Courtalon, nous voyons le 20, rue Saint Denis.

Le mur aveugle à droite est celui de l’immeuble qui porte les nos 8, rue des Halles et 2, place Sainte Opportune. Cet immeuble a été construit lorsque l’amorce de la rue des Halles a été réalisée en 1853-1858, entre les rues Saint Denis et des Lavandières. Sa façade sur le côté place est dans l’alignement du tracé de la rue Saint Opportune (alignement donné par les nos 4 et 6 de cette voie). Le prolongement et alignement de cette rue aurait dû faire disparaître ces vieux immeubles de la place, ce qui explique pourquoi Marville a fait cette photographie. Mais ce projet n’a pas été achevé, et seuls les impairs des place et rue Sainte Opportune sont aujourd’hui alignés (à l’exception du 1, place Sainte Opportune, qui est en léger retrait).

Marville a réalisé une autre vue de la place, en direction de la rue Sainte Opportune.

Plan place Sainte Opportune

OPPORTUNE (PLACE SAINTE-). Située entre les rues de la Tabletterie, Courtalon, Sainte-Opportune et des Fourreurs. Le dernier impair est 3 ; le dernier pair, 10. — 4e arrondissement, quartier des Marchés.

Cette place était encore désignée en 1790 sous le nom de cloître Sainte-Opportune, qu’elle devait à l’église Sainte-Opportune [démolie peu après 1792]. — Une décision ministérielle du 21 prairial an X, signée Chaptal, détermina un alignement pour cette voie publique. En 1837, elle a été considérablement élargie. Un décret du Président de la République, L. N. Bonaparte, du 10 mars 1852, et un décret impérial du 21 juin 1854, ont fixé la moindre largeur de cette place à 32 m., et prescrit l’expropriation des maisons riveraines.

OPPORTUNE (RUE SAINTE-). Commence aux rues des Fourreurs et Courtalon ; finit à la rue de la Ferronnerie, nos 19 et 27. Le dernier impair est 9 ; le dernier pair, 6. Sa longueur est de 53 m. — 4e arrondissement, quartier des Marchés.

Une ordonnance royale du 30 mai 1836 porte : « Article 1er. Le projet d’ouverture d’une rue à Paris, pour communiquer de la rue de la Ferronnerie à la rue des Fourreurs, dans l’axe de la fontaine des Innocents(*), est approuvé. Les alignements de cette rue, dont la largeur est fixée à 12 m., sont arrêtés suivant le tracé des lignes rouges sur le plan ci-annexé. L’exécution du dit projet est déclarée d’utilité publique, etc. » — Cette rue fut immédiatement ouverte et reçut le nom de rue Sainte-Opportune, parce qu’elle passe devant l’emplacement de l’ancienne église, dont nous parlerons ci-après. Les maisons 2 et 5 seront expropriées ; les autres ne sont pas soumises à retranchement.

[Félix et Louis Lazare. Dictionnaire administratif et historique des rues et monuments de Paris. Paris, Bureau de la Revue Municipale, 1855.]

(*) La fontaine des Innocents n’était pas à la place que l’on connaît aujourd’hui. Cf. “Marché des Innocents”.

Projet de prolongement de la rue des Halles, vers 1858

Ci-dessus, plan montrant le projet de prolongement de la rue des Halles, vers 1858.

Datation : probablement 1865.

No 15Place Sainte Opportune, de la rue des Fourreurs. Vers 1865.
State Library of VictoriaMusée CarnavaletBHVP (négatif)
CARPH000544NV-004-C-0752 
37 x 24.336.8 x 26.7
1865-18681864-1867

Position estimée

  • 1. Le 27 juin 2014,
    TDM

    Wow, la place a sacrément perdu en charme au fil du temps...