View of the Boulevards at Paris, 1843

Talbot : View of the Boulevards of Paris, 1843

“View of the Boulevards at Paris”. Boulevard des Capucines. Mai 1843.

Version haute définition : 4000 x 3221 pixels.

En 1841, l’anglais Henry Fox Talbot (1800-1877) dépose le brevet du “calotype” qui permet l’enregistrement d’une image négative sur une feuille de papier, dans une camera obscura, procédé qu’il perfectionne depuis 1835. C’est le principe du négatif photographique, qui fera florès par la suite, et qui permet de réaliser plusieurs tirages positifs, des “dessins photogéniques” comme les appelle son inventeur.

L’invention du “calotype”, ou “talbotype”, fut éclipsée par le succès mondial du daguerréotype. Ce dernier bénéficiait du soutien de l’État français qui, moyennant le paiement d’une pension annuelle à Daguerre et au fils de Niépce, acquit le brevet et le rendit libre et gratuit d’utilisation en 1839.

En mai 1843, Fox Talbot se rend à Paris pour défendre les qualités de son invention et tenter de la diffuser en France. Il réside à l’Hôtel de Douvres qui occupe l’immeuble à l’angle de la rue de la Paix et du boulevard des Capucines.

Il réalise plusieurs “dessins photogéniques” des fenêtres de cet hôtel, et de ces photographies, c’est celle-ci qu’il choisit pour figurer dans le premier livre illustré de photographies de l’histoire, The Pencil of Nature (1844). Elle est accompagnée de ce texte :

PLATE II. VIEW OF THE BOULEVARDS AT PARIS.

This view was taken from one of the upper windows of the Hotel de Douvres, situated at the corner of the Rue de la Paix. The spectator is looking to the North-east. The time is the afternoon. The sun is just quitting the range of buildings adorned with columns: its façade is already in the shade, but a single shutter standing open projects far enough forward to catch a gleam of sunshine. The weather is hot and dusty, and they have just been watering the road, which has produced two broad bands of shade upon it, which unite in the foreground, because, the road being partially under repair (as is seen from the two wheelbarrows, &c. &c.), the watering machines have been compelled to cross to the other side.

By the roadside a row of cittadines and cabriolets are waiting, and a single carriage stands in the distance a long way to the right.

A whole forest of chimneys borders the horizon: for, the instrument chronicles whatever it sees, and certainly would delineate a chimney-pot or a chimney-sweeper with the same impartiality as it would the Apollo of Belvedere.

The view is taken from a considerable height, as appears easily by observing the house on the right hand; the eye being necessarily on a level with that part of the building on which the horizontal lines or courses of stone appear parallel to the margin of the picture.

Plan

Nous voyons le boulevard des Capucines, vers l’est, en direction du boulevard des Italiens.

À gauche, les maisons sont le long d’une contre-allée située en contrebas de la chaussée du boulevard, il s’agit de la rue Basse du Rempart.

Tout à gauche, c’est la cour de l’hôtel Radix de Sainte-Foy, construit par Brongniart vers 1775 (no 8, rue Basse du Rempart). Plus loin, juste avant la rue de la Chaussée d’Antin, l’immeuble à l’imposante colonnade est l’hôtel de Montmorency, édifié par Ledoux en 1769-1771 (no 2, rue Basse du Rempart). Son voisin au no 4 était l’hôtel Balincourt (Sommariva en 1858).

À droite, c’est l’immeuble qui fait coin avec la rue de la Paix.

Tous ces bâtiments vont disparaître de 1858 à 1868, lors de la construction du nouvel Opéra, du Grand Hôtel, du Théâtre du Vaudeville, et du percement de l’avenue de l’Opéra. Y compris l’Hôtel de Douvres d’où a été réalisée cette photographie, démoli en 1868.

Comme l’explique Talbot, il faisait chaud ce jour-là et la chaussée vient d’être arrosée. La partie plus claire n’a pas été arrosée en raison de travaux de voirie ; il y a des brouettes.

Nous voyons une ligne de fiacres et ce qui doit être un bureau de surveillant de voitures de place (ou un petit bureau des omnibus), ainsi que deux colonnes Rambuteau surmontées de leur caractéristique “bilboquet”.

Position estimée