“Scherzo di Follia”, c. 1865

Virginie Oldoïni, comtesse de Castiglione.

“Scherzo di Follia”. Portrait de Virginie Oldoïni, comtesse de Castiglione. Paris. Circa 1865.

Version haute définition : 2000 x 3016 pixels.

Ce portrait est autant, sinon plus, l’œuvre de son sujet que celle de Pierre-Louis Pierson. C’est la divine comtesse qui déterminait la mise en scène de sa personne : le costume, la pose, le décor, et parfois l’angle de vue. D’une certaine façon, la comtesse de Castiglione a inventé la photo de mode moderne.

Le titre italien, Scherzo di Follia, est de la comtesse (il fait référence à Un ballo in maschera, l’opéra de Verdi).

La comtesse de Castiglione (1837-1899) avait été envoyée à Paris en 1856 pour plaider la cause de l’unité italienne auprès de Napoléon III. Sitôt arrivée à Paris, elle devint la maîtresse de l’empereur.

Virginie Oldoïni, comtesse de Castiglione.

“Scherzo di Follia”. Agrandissement d’un détail.

Version haute définition : 2400 x 3192 pixels.

Tirage provenant de la galerie de François Braunschweig et Hugues Autexier.