Marville, édicules de Paris

Marville : Édicules de Paris

Les “Édicules établis sur la voie publique et dans les promenades — Bureaux d’omnibus, de surveillants de voitures, colonnes affiches, abris de marchés, chalets d’étalagistes, Water-Closets, fontaines, Trink-Halls, urinoirs”, sont un ensemble de 37 photographies sur papier albuminé qui fut présenté à l’Exposition universelle de 1878 à Paris.

Réalisées par Charles Marville (1813-1879), elles montrent la richesse et la diversité du mobilier urbain, et surtout, la préoccupation hygiéniste de la capitale avec l’essentiel du corpus qui est consacré aux urinoirs et chalets de nécessité.

La série des édicules est présentée conjointement à la “Collection des appareils d’éclairage au gaz établis sur la voie publique”, un ensemble de 88 photographies achetées par la Ville en 1877 au même photographe. Cette collection expose au monde un objet de fierté nationale ayant donné à Paris le nom de “Ville lumière” : son moderne et élégant éclairage public au gaz.

Les deux séries de photographies ont par la suite été envoyées à l’Exposition internationale de Melbourne de 1880. Offertes le 8 avril 1881 au gouvernement australien à l’issue de l’exposition, elles sont aujourd’hui conservées à la Bibliothèque de l’État de Victoria (State Library of Victoria). Le Musée Carnavalet et la Bibliothèque historique de la Ville de Paris disposent également de tirages issus de ces deux séries.

# Légende originale Arr. Datation
1 BUREAU D’OMNIBUS DE LA CIE GLE PLACE DE LA CONCORDE MENUISERIE 8
2 BUREAU D’OMNIBUS DE LA CIE GLE QUAI DU LOUVRE 1
3 BUREAU D’OMNIBUS DE LA CIE GALE PLACE DE LA BOURSE 2 avant 1868
4 BUREAU DE SURVEILLANT DE VOITURES DE PLACE 8
5 COLONNE AFFICHES POUR LES THÉÂTRES CIE MORRIS (TOUT PARIS) 5 janvier 1876
6 ABRIS EN FER ET EN FONTE MARCHÉ AUX FLEURS DE LA CITÉ 4 1873-1877
7 ABRI DES PETITS MARCHANDS DE JOURNAUX 7 février 1876
8 KIOSQUE DE MARCHD DE JOURNX CIE DELASTRE AFGE DIURNE ET NOCTURNE 1
9 CHÂLET DES PETITS MARCHANDS DE L’AVENUE DES CHAMPS-ÉLYSÉES 8
10 CHÂLET DES PETITS MARCHDS DU SQUARE DES ARTS ET MÉTIERS 3
11 LOGE KIOSQUE DE GARDIEN DE SQUARE MONTROUGE 14
12 CABINETS WATER CLOSETS DORION CHAMPS-ÉLYSÉES 8 1874-1877
13 CHALET DE NÉCESSITÉ DU MARCHÉ DE LA CITÉ DORION PROPRE 4 1873-1877
14 CHALET DE NÉCESSITÉ DU MARCHÉ DE LA PLACE DE LA MADELEINE DORION PROPRE 8 1873-1877
15 CABINET D’AISANCE DE LA PLACE ST SULPICE. ALBOUY PROPRE 6
16 FONTAINE N°1 RUE DU FBG ST MARTIN (FONTE) 10
16b FONTAINE N°2 RUE DU FBOURG ST MARTIN FONTE 10
17 TRINK’HALLES CIE FONROBERT DÉBIT DE BOISSONS GAZEUSES 5
18 POTEAU-AFFICHE DU COURS-LA-REINE 8
19 URINOIR À 1 STALLE FONTE ET MAÇONNERIE FG ST MARTIN 10
20 URINOIR LUMINEUX À 3 STALLES SOCIÉTÉ PARISINE DE PUBLICITÉ 6 1875-1877
21 URINOIR KIOSQUE À 6 STALLES PLATEAU DU THÉÂTRE FRANÇAIS 1
22 URINOIR SYSTÈME JENNINGS PLATEAU DE L’AMBIGU 10 1875-1877
23 URINOIR EN FONTE À 2 STALLES AVEC PORTES (CHÉE DE LA MUETTE) 16
24 URINOIR EN FONTE À 2 STALLES AVEC ÉCRAN CÉE DE LA MUETTE 16
25 URINOIR EN FONTE À 2 STALLES AVEC ÉCRANS ADHÉRENTS 1
26 URINOIR À 6 STALLES EN ARDOISE HALLES CENTRALES 1 novembre 1875
27 URINOIR EN ARDOISE À 6 STALLES AVEC ÉCRAN SURÉLEVÉ PL. DE L’ÉGLISE 17
28 URINOIR EN ARDOISE À 6 STALLES AVEC ÉCRAN SURÉLEVÉ BT DES BATIGNOLLES 17
29 URINOIR À 3 STALLES EN ARDOISE CHAUSSÉE DU MAINE 14
30 URINOIR À 3 STALLES ARDOISE ET MAÇONNERIE BT ORNANO 18
31 URINOIR EN ARDOISE À 2 STALLES PLCE ST GERMAIN L’AUXERROIS 1
32 URINOIR ENVELOPPÉ À 6 STALLES JARDIN DE LA BOURSE 2
33 URINOIR À 8 STALLES AVEC ÉCRAN D’ARBUSTES CHAMPS-ÉLYSÉES 8
34 URINOIR À 1 STALLE MAÇONNERIE CIE DROUART BTS INTÉRIEURS 4 avant 1866
35 URINOIR LUMINEUX À 1 STALLE CIE DELASTRE BT SÉBASTOPOL 1
36 URINOIR À 1 STALLE AVEC ÉCRAN ÉLEVÉ SQ DES BATIGNOLLES (ANCES COMES ANNES) 17

(L’abréviation “Bt” pour “Boulevard” n’est pas une erreur de transcription. Au XIXe siècle, la forme ancienne “boulevart” était encore courante.)

La majorité des photographies semblent avoir été réalisées pendant l’hiver 1875-76. Au moins deux photographies (nos 3 et 34) sont cependant assurément plus anciennes et datent des années 1860.

Chaque carton de montage comporte le timbre sec : “CH. MARVILLE - PHOTOGRAPHE DES MUSÉES NATIONAUX - 75, RUE D’ENFER - PARIS”.

Répartition des sujets :

La série comporte bien 37 photos (il y a un numéro 16 bis).

Laurent Gloaguen, novembre 2013.