Avenue des Gobelins, c. 1877

Charles Marville : avenue des Gobelins

Avenue des Gobelins, Paris Ve. Circa 1877.

Version haute définition : 3800 x 2200 pixels.

À gauche, les boulevards de Port-Royal et Arago, à droite, le boulevard Saint-Marcel. On voit au fond la silhouette du Panthéon.

La rue Mouffetard n’a pas encore été élargie (décret du 18 mai 1885) pour créer la rue de Bazeilles. La distillerie Alfred Serre en fera les frais.

On distingue le magasin de “nouveautés” Au Grand Monge, au coin des rues Mouffetard et Monge, qui avait été le lieu d’un important incendie en 1873. Le propriétaire avait été poursuivi pour homicide involontaire.

TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE LA SEINE.

Président : M. Gérin. Audience du 13 septembre 1873.

HOMICIDE PAR IMPRUDENCE. TROIS EMPLOYÉS CARBONISÉS. PROPRIÉTAIRES DES MAGASINS DE NOUVEAUTÉS DU GRAND MONGE. RESPONSABILITÉ DU PATRON.

Nous avons relaté, dans notre numéro d’août dernier, les détails de cet incendie qui a occasionné la mort de trois commis dont on a retrouvé les cadavres carbonisés. Ces trois employés n’ont pas été les seules victimes, deux locataires ont également succombé : une vieille femme qui a péri des suites de ses blessures et M. Paul Gauthier, jeune professeur au collège Rollin, qui s’est tué en essayant de se sauver par la fenêtre au moyen de draps attachés bout à bout. Ces draps s’étant trouvés trop courts, il est tombé d’une grande hauteur et s’est fracassé le crâne sur le pavé de la rue.

M. Moreau, propriétaire des magasins du Grand-Monge, comparaît devant le Tribunal de police correctionnel (7e chambre) sous l’inculpation d’homicide par imprudence.

Selon la prévention, c’est à lui qu’il faut partiellement attribuer la mort des trois commis qu’il, avait enfermés dans le magasin, sans qu’il leur fût possible de sortir, en cas de sinistre.

Aux interrogations de M. le président, le prévenu répond qu’en enfermant ses employés, il n’a fait que suivre l’usage adopté par les autres magasins, dans un but de sécurité et de moralité.

Le Tribunal a usé d’indulgence vis-à-vis de M. Moreau ; il a eu égard à son chagrin, aux pertes importantes qu’il a éprouvées et ne l’a condamné qu’à 100 fr. d’amende et aux dépens.

[Journal des Assurances, 1874.]

Position estimée

  • 1. Le 25 novembre 2013,
    Almarenan

    "à droite, le boulevard Saint-Michel" - non : Saint Marcel (comme indiqué sur le plan).

  • 2. Le 25 novembre 2013,
    Vergue

    Ah, mal relu. Corrigé. Merci.