Boulevard Malesherbes, 1877

Charles Marville : boulevard Malesherbes

Boulevard Malesherbes, de la rue Pasquier, Paris VIIIe. 1877.

Version haute définition : 3624 x 2400 pixels.

Cette photographie ne comporte pas de date, mais la colonne d’affiches de la Compagnie Morris va nous permettre de la dater avec précision (car les affiches des colonnes étaient alors changées quotidiennement pour donner les spectacles du jour).

Le Régiment de Champagne de Jules Claretie a été créé en septembre 1877 au Théâtre-Historique (aujourd’hui Théâtre de la Ville), et programmé du 7 septembre au 9 décembre.

La seule date lisible sur l’une des affiches est “dimanche 9”.

On écarte le dimanche 9 septembre puisque les arbres sont dénudés, il nous reste alors que le dimanche 9 décembre 1877.

Les journaux de l’époque nous donnent les spectacles du dimanche 9, et on peut y retrouver tous les titres lisibles sur la colonne Morris : Iphigénie en Aulide à l’Odéon, Prophète à l’Opéra, L’ami Fritz et Philiberte au Théâtre-Français, la dernière du Régiment de Champagne au Théâtre-Historique — Faust à l’Opéra et Le Pré aux Clercs à l’Opéra Comique n’étaient pas programmés ce dimanche, mais le lendemain, le lundi 10.

La date de cette photographie est donc le dimanche 9 décembre 1877. Et nous pouvons même préciser entre 11 et 13 heures en regardant la direction des ombres des arbres. Il fait 6° C.

Le photographe est à la hauteur du 9, boulevard Malesherbes, immeuble où vit un petit garçon âgé de six ans, appelé Marcel Proust.

Magasins : ameublements, chinoiseries (?), pianos Rinaldi (10 bd Malesherbes), serrurier, boulangerie-pâtisserie de la Madeleine (aujourd’hui le magasin Burberry).

On distingue dans la brume le dôme de l’église Saint-Augustin.

Cette image est d’une certaine façon une représentation de l’archétype du boulevard haussmannien.

Position estimée