Foire aux questions

Quel est le but de ce site ?

Partager la passion de la photographie ancienne, principalement du XIXe siècle, avec le plus grand nombre. Faire découvrir les merveilles et richesses parfois méconnues des collections publiques à travers le monde.

L’idée de départ était de proposer un équivalent francophone au site américain Shorpy.com, avec des sujets plus “français”. Le site a ensuite évolué vers une formule laissant plus de place aux analyses historiques et à la contextualisation des images.

À l’image de Shorpy, nous ne proposons que des photographies disponibles en haute résolution (2 000 pixels minimum) afin de pouvoir pleinement en discerner les détails.

Quand cela est nécessaire, les photos sont accompagnées d’un travail de recherche inédit, enrichi de références, afin d’aider leur lecture, d’approfondir leur compréhension et de mieux les apprécier. À titre d’exemple, voyez cette célèbre photo de Charles Marville : “Rue de Constantine”.

En outre, les photos de Paris sont géolocalisées avec précision dans la mesure du possible.

Qui fait ce site ?

Ce site est édité bénévolement par Laurent Gloaguen, un passionné de photographie, par ailleurs tireur photographique professionnel spécialisé dans les procédés anciens, établi à Montréal.

Les photos sont-elles restaurées ?

Oui, la majorité les photos que nous présentons sont restaurées. Nous retouchons les défauts de surface et de numérisation, les poussières, rayures, etc. L’exposition et le contraste sont ajustés. Les manques sont restitués quand cela est possible. Les images sont occasionnellement recadrées.

Il s’agit autant de montrer des images plaisantes au regard, accessibles à tous, que de rendre justice aux auteurs dont les œuvres ont souvent subi les outrages du temps. Les interventions sont généralement plus importantes quand nous partons d’un négatif, en l’absence de tirage pouvant donner les intentions du photographe. Il s’agit alors d’un vrai travail de tireur.

Exemple d’intervention à partir d’un négatif

Restauration du négatif, exposition par zones, virage et recadrage.

Exemple d’intervention à partir d’un négatif

Restauration du négatif et simulation de tirage sur papier albuminé.

Exemple d’intervention à partir d’un négatif

Restauration d’un manque du négatif avec un tirage de bonne qualité.

Exemple d’intervention à partir d’un négatif

“Nettoyage” standard (détail).

Nos interventions de restauration se veulent toujours légères, et respectueuses du travail du photographe comme du sujet représenté.

Que signifie le logo “Vergue” présent sur de nombreuses photographies ?

Le logo Vergue n’est pas une revendication de copyright, mais signifie qu’il s’agit d’une version propre à notre site, c’est à dire ayant été restaurée par nous, parfois de façon importante. Nous vous remercions de nous créditer si vous diffusez nos versions.

Si vous utilisez ces photos dans le cadre d’un travail de recherche, il est sans doute préférable de vous référer à la version d’origine qui est disponible auprès de l’institution citée dans les crédits à la ligne “Collection”. Nos versions ne peuvent généralement pas être considérées comme des “représentations fidèles”, mais plutôt comme des interprétations (surtout lorsqu’il s’agit d’un tirage moderne fait à partir de négatif restauré numériquement).

Contactez-nous si vous avez besoin d’une version sans logo.

Est-il possible de reproduire et diffuser les images du site ?

Oui *, toutes les photographies — hors plans et diagrammes portant mention explicite de notre copyright — sont du domaine public (leurs auteurs, connus ou inconnus, sont morts depuis très, très longtemps).

Pour toute utilisation commerciale, il est cependant recommandé de vérifier auprès du propriétaire de la collection d’origine que l’œuvre et bel et bien libérée de tous éventuels droits exigibles. (Si la photographie est créditée “collection particulière”, veuillez nous contacter pour en savoir plus.)

(*) Tous les contenus de ce site sont sous le régime de Loi sur le droit d’auteur en vigueur au Canada. Les protections peuvent différer d’un pays à l’autre, il est de votre responsabilité de faire les vérifications nécessaires. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours prendre contact, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

Je souhaite citer l’un de vos textes, qui dois-je créditer ?

Ça nous fait plaisir. Créditez : Laurent Gloaguen, Vergue.com.

Puis-je réutiliser vos travaux cartographiques ?

Contactez-nous.

Comment vous contacter ?

Notre adresse de courriel est vergue chez vergue point com.